En Haïti, de nombreux gangs, tels que : « 400 Mawozo, 5 Secondes, krache dife, Kraze Baryè, Kokorat san ras », entre autres, volent, violent, kidnappent, rançonnent et assassinent au vu et au su de tout le monde. Cependant, certains opèrent dans l’ombre. C’est le cas des « 103 zonbi », un gang composé essentiellement de jeunes garçons mal orientés qui fait son nid au Bél’Air. Il s’était révélé aux journalistes de « France Télévisons » en mission en Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Mars 2024._Au Bél’Air, quartier de Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, un gang opérant dans l’ombre, est entrain d’y faire son nid. Il se surnomme les « 103 zonbi ».
Composé pratiquement de jeunes garçons de tout âge, il a été mis sous les projecteurs par les équipes de « France Télévision » parties en reportage en Haïti, plus précisément à Port-au-Prince.
Au cœur du Bél’Air, dans leur fief, ils se confient aux journalistes français de « France Info ». Avec de la fierté aux lèvres, ces jeunes leur confirment leurs idendités de gangsters.
« Bienvenue au pays où vivent les bandits! Nous voici, nous sommes tous des bandits. Venez voir ce qui est écrit sur notre patrouille, nous sommes les « 103 zonbi », ont-ils déclaré à l’équipe de « France Télévision » dépêchée en Haïti.
VIDEO. "Bienvenue chez les 103 Zonbi", chair à canon des chefs de gangs en Haïti https://t.co/QVJ0E8ZJTR via @franceinfo
— Dimitri François (@sommelier50) March 15, 2024
Se considérant comme des « morts-vivants », ces jeunes hommes armés avec leurs visages cagoulés se livrent à toutes sortes d’exactions (vols, enlèvements, rançonnements et assassinats) aux ordres de leurs chefs ainsi qu’à leurs profits, ont-ils lâché aux reporters français, notamment M. de Chalvron, F. Le Moal, Y. Vilius et J. Cohen-Olivieri.
Évoquant la bataille entre les quartiers de Bél’Air et Solino, les « 103 zonbi » parlent sans langue de bois.
« Dans la bataille contre Solino, nous sommes prêts à mourir. La majorité des jeunes qui n’ont pas encore fui le pays sont comme nous et ceux qui n’ont pas encore manié les armes font de la résistance pour y vivre », ont-ils avoué.
Dans un pays largué à la merci des gangs, ces « zombies » pour certains dos nus et pour d’autres, vêtus de toutes les couleurs avec des foulards en main en pôche et dans la tête, s’auto-proclament « maîtres » d’Haïti.
https://www.francetvinfo.fr/monde/haiti-a-la-decouverte-du-103-zonbi-qui-fait-sa-loi-sur-l-ile_6422110.html#xtor=CS2-765-[share]-
« Nous sommes les « 103 zonbi », nous sommes des fous et « maîtres » du pays », a lancé l’un d’eux torse nu, un fusil à la main et un anneau attaché à son nez.
Enfoncée dans une crise sans précédent depuis trois semaines, Haïti, pays sans État ni Dirigeants, se trouve sous l’emprise des gangs armés, notamment la coalition dénommée « viv ansanm » qui ont poussé le Premier Ministre Ariel Henry à annoncer sa démission et militent pour la prise du pouvoir.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)