Accueil SANTÉ

Haïti-Santé : 3 ans après, le centre de santé « SNELAK » de Décayette reprend services

625

Le Centre de santé connu sous le nom de « Sosyete Nèg Lakay (SNELAK) » de Décayette, reprend officiellement ses services le mardi 26 janvier 2021.Incendié en juillet 2018, le centre a été au point mort. Réhabilité par les responsables de « Médecins Sans Frontières (MSF) » de Belgique, l’ institution rouvre ses portes afin de servir les habitants de la zone et de ses environs.

Le Facteur Haïti, le 26 janvier 2021._Environ trois ans après dysfonctionnnement dû a un incendie des suites d’un court-circuit en juillet 2018, le centre de santé « Sosyete Nèg Lakay (SNELAK) » de Décayette redevient fonctionnel à partir de ce mardi 26 janvier en cours.

En effet, cette institution sanitaire située à la rue Monseigneur Guilloux prolongée, a été réparée par les responsables de Médecins Sans Frontières (MSF) de la Belgique.

Lors de la cérémonie de réouverture de ce centre de santé, son Coordonnateur général, en la personne de Toussaint Jean-Claude a salué cette initiative entreprise par Médecins Sans Frontières dans le but d’apporter un « Ouf de soulagement » aux riverains de Décayette et ceux des zones avoisinantes.

Le responsable a aussi laissé croire que l’institution soigne gratuitement les « plaies » de toutes sortes.Et, les patients auront seulement à payer pour l’achat des médicaments ainsi que les tests d’examens médicaux, a t-il précisé.

Flambant neuf, le nouveau bâtiment logeant le centre de santé SNELAK a un laboratoire d’analyses médicales, une salle destinée aux pansements, deux salles de consultation ainsi qu’une autre réservée aux archives, entre autres.

Hormis l’accès aux soins gratuits pour les personnes ayant des plaies, le centre de santé SNELAK donne les services de gynécologie, de pré-natales ainsi que le planning familial, informe le coordonnateur général.

Les membres du SNELAK
Au milieu, Toussaint Jean Claude, coordonnateur général du centre de santé SNELAK de Décayette et ses assistants/ Crédit photo : Le Facteur Haïti

Selon lui, les professionnels de la santé qui offrent leurs services audit centre sont des gynécologues, infirmières, médecins et des pédiatres, entre autres.Il a ajouté que tous les services au pré-cités seront opérationnels à partir du 1er février 2021.

Au bout de son allocution, le coordonnateur général du centre a déclaré qu’il continuera à œuvrer en vue de bénéficier les services de maternité au sein du centre pour alléger les peines des nouveaux-nés et des femmes enceintes.

Le sante de santé SNELAK de Décayette réhabilité
Les responsables du centre de santé SNELAK de Décayette et ceux des « Médecins Sans Frontières de la Belgique/ Crédit photo : Le Facteur Haïti

Il faut souligner la présence de lors de la cérémonie de réouverture, de deux représentants de Médecins Sans Frontières (MSF) de Belgique.

Le Facteur Haïti (FH)