Accueil POLITIQUE

Haïti-Corruption : Fermeture de la Loterie de l’État haïtien, les employés réclament la révocation de la Directrice

679

Après plusieurs conférences de presse suivies des mouvements de protestation visant à dénoncer la corruption qui gangrène la Loterie de l’État haïtien (LEH), les employés de cette institution décident en date du 28 janvier 2021, de fermer ses portes.

Le Facteur Haïti, le 30 janvier 2021._Les portes de la Loterie de l’État haïtien (LEH) sont fermées depuis plusieurs jours, selon les constats d’un reporteur de l’agence de presse en ligne « Le Facteur Haïti ».

En effet, la fermeture des porte de cette boîte est l’œuvre des employés dans le but de dénoncer les actes de corruption administrative qui y règnent.

« Fermer pour corruption », tel est le slogan qu’écrivent les protestataires sur plusieurs façades de l’institution régulatrice du jeu de hazard dirigée par Marie Margareth Fortuné. Aussi des barricades et pneus enflammés ont été érigés devant les locaux de la LEH sis à Pacot.

Haiti-Corruption : Les employés de la Loterie de l'État haitien ferment les portes de l'institution
Œuvre des employés de la LEH/ Crédit photo : Syndicat de la LEH

Regroupés en syndicat, ces employés confirment qu’ils procèdent eux-mêmes, en date du 28 janvier 2021, au verrouillage des portes de cette institution étatique.Ils assument avoir posé cette action pour exiger le suivi du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les gabegies administratives constatées au sein de la boîte

« Le rapport produit par les enquêteurs de l’IGF a clairement prouvé que des pratiques de corruption ont été orchestrées au sein de la boîte », avoue Rolex Pierre, président dudit syndicat.Le syndicaliste dit s’appuyer sur un montant évaluant à plus de 4 millions de gourdes qui ont été dilapidés par les hauts fonctionnaires de la Loterie.

Haïti-Corruption : Fermeture de la Loterie de l'État haïtien, les employés réclament la révocation de la Directrice
Les employés de la Loterie de l’État haïtien ferment les portes de l’institution pour corruption/ Crédit photo : SELEH

Dénonçant les pratiques de corruption qui entravent le bon fonctionnement de la LEH, le président du Syndicat des Employés de la Loterie de l’État Haïtien (SELEH) dit limiter pour la révocation de la Directrice Marie Margareth Fortuné et de la remplacer par une personne intègre et honnête. Celle-ci doit être capable de rédorer le blason de l’institution pour un retour à la normale de la situation.

Le Facteur Haïti (FH)