Accueil POLITIQUE

Haïti-7 Février 2021 : Des parlementaires américains tournent le dos à Jovenel Moïse et soutiennent une transition inclusive

989

Sept (7) parlementaires américains adressent ce samedi 6 février 2021, une correspondance au Secrétaire d’État américain , Anthony Blinken pour lui informer qu’ils optent pour le départ du Président Jovenel Moïse le dimanche 7 février 2021, date marquant la fin de son mandat constitutionnel. Ces législateurs disent plaider en faveur d’une transition en Haïti.

Le Facteur Haïti, le 6 février 2021._Au cours de la journée du samedi 6 février 2021, un total de sept (7) parlementaires américains ont adressé une correspondance au Secrétaire d’État des Etats-Unis, Anthony Blinken, lui demandant de contraindre le Président Jovenel Moïse à respecter la Constitution Haïtienne.

« Nous pensons qu’il est essentiel que les États-Unis rejettent sans ambiguïté, toute tentative du Président Jovenel Moïse de garder le pouvoir « , écrivent ces parlementaires américains, montrant ainsi leur opposition totale aux véléités dictatoriales du chef d’État haïtien.

En revanche, les signataires de cette correspondance disent plaider en faveur de la mise en place d’un gouvernement de transition en Haïti face aux échecs de l’administration de Jovenel Moïse qui n’a pas pu tenir ses promesses, créant même ainsi, une pauvreté endémique dans le pays.

Pour eux, le temps d’une transition démocratique est à l’ordre du jour en Haïti puisque le mandat du président prend fin ce dimanche 7 février 2021.

Face à cette situation à laquelle le pays est confronté, ces « Congressmen américains » disent s’engager à travailler avec le secrétaire d’État pour faire progresser la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme à travers le monde dont en Haïti, lit-on dans la correspondance.

Le Facteur Haïti (FH)