Accueil POLITIQUE

Haïti : Arrêté pour « complot contre la sûreté de l’État », le juge de la Cour de Cassation, Yviquel Dabrézil écroué à la DCPJ

596

Le juge de la Cour de Cassation Yviquel Dabrézil a été placé en garde-à-vue à la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ), après son arrestation dans la matinée du dimanche 7 février 2021, pour complot contre la sûreté de l’État.L’information a été confirmée ce matin par le responsable du Réseau National des Magristrats Haïtiens (RENAMAH), Me.Ikenson Édumé.

Le Facteur Haïti, le 8 février 2021._Des agents de la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont procédé tôt dans la matinée du dimanche 7 février 2021, à l’arrestation de 23 personnes, a confirmé le premier ministre Joseph Jouthe.

Parmi lesquelles se trouvent le juge de la Cour de Cassation Me.Yviquel Dabrézil ainsi que l’inspectrice générale de la police nationale, Marie Louise Gauthier.

« Complot contre la sûreté de l’État », est le motif retenu contre ces pesonnes.

Intervenant sur la radio Magik9 ce matin, le responsable du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), Ikenson Édumé a confirmé que le juge Yviquel Dabrézil a été placé depuis dimanche en garde-à-vue à la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Haïti-Politique :  Le juge Yviquel Dabrézil écroué à la DCPJ
Le juge de la Cour de Cassation Me.Yviquel Dabrézil après son arrestation/ Crédit photo : PNH

« J’ai parlé avec le juge Yviquel Dabrézil il m’informe qu’il se trouve à la DCPJ.Le Magistrat m’informe aussi qu’il a été malmené, frappé et même tabassé par les policiers au moment de son arrestation », se désole Ikenson Édumé.

En réponse à l’arrestation du juge, les associations de Magistrats dont ANAMAH et RENAMAH, entre autres, ont donné une conférence de presse ce lundi 8 février 2021.Par cette initiative la magistrature haïtienne dénonce l’arrestation du juge ainsi que « l’harcèlement suivi des actes d’intimidation » contre d’autres magistrats. En revanche, ces associations disent plaider en faveur de la libération immédiate dudit juge.

 

Le Facteur Haïti (FH)