Accueil POLITIQUE

Haïti : Les juges Yvickel Dabrézil, Windell Coq Thélot et Joseph Mécène Jean-Louis envoyés à la retraite par le président Jovenel Moïse

527

Le président de la République Jovenel a décide d’envoyer à la retraite anticipée, trois juges à la Cour de Cassation.L’information a été confirmée dans un arrêté présidentiel pris et publié ce lundi 8 février 2021, dans le journal officiel du pays « Le Moniteur ».

Le Facteur Haïti, le 8 février 2021._ Trois (3) juges àla Cour de Cassation ont été envoyés à la retraite par le Président de la République, Jovenel Moïse.

Il s’agit repsectivement entre autres de : Yvickel Dieujuste Dabrezil, Wendelle Coq Thelot et Joseph Mécène Jean Louis.Ces trois personnes ont leurs noms inscrits sur la « short-liste » de l’opposition pour présider un gouvernement de transition.

Le chef de l’État prend cette décision via un arrêté publié dans le journal « Le Moniteur », le lundi 8 février 2021.

Haïti-Politique : Jovenel Moïse révoque trois juges à la Cour de Cassation
L’arrêt présidentiel comfirmant la mise à l’écart des trois juges

Du haut des trois juges, le premier, Me.Ivickel Dabrézil, a été arrêté dans la matinée du dimanche 7 février 2021, par des agents de la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ). « Complot contre la sûreté de l’État » est l’infraction qui lui a été reprochée.

Me.Windell Coq Thélot, quant à elle, s’était mise à l’écart pour avoir été l’objet de menace d’arrestation, d’harcèlement et d’intimidation, selon des associations de Magistrats.

Le dernier cité, Me.Joseph Mécène Jean Louis a été choisi par l’opposition et la société civile pour assurer la transition en lieu et place du président Jovenel Moïse.Un choix qu’il a annoncé avoir accepté dans une courte vidéo.

De l’avis de plus d’un, cettedécision prise par le Président montre qu’il veut à tout prix, instaurer une dictature dans le pays, alors que selon l’article 134-2 de la Constitution Haïtienne, son mandat a déjà pris fin.

Le Facteur Haïti (FH)