Accueil POLITIQUE

Haïti : L’opposition et la société civile désignent le juge Joseph Mécène Jean Louis pour présider la transition

469

Le Juge de la Cour de Cassation Joseph Mécène Jean Louis a été choisi dans la soirée du dimanche 7 février 2021, par l’opposition politique et plusieurs secteurs de la société civile, pour remplacer le Président Jovenel Moïse. Une proposition que le juge de 72 ans a accepté suite à la publication d’une vidéo dans laquelle il fixe sa position.

Le Facteur Haïti, le 8 février 2021._L’opposition politique et la société civile n’entendent pas laisser le champ libre au président Jovenel qui, de la vie de plus d’un, a bouclé son mandat constitutionnel le 7 février 2021.

En revanche, elles ( l’opposition et la société civile) désignent le juge de la Cour de Cassation Joseph Mécène Jean Louis pour présider la transition en lieu et place du président Jovenel Moïse.

Haïti-Politique : Le juge Joseph Mécène Jean Louis choisi par l'opposition comme président provisoire
Le juge Joseph Mécène Jean Louis choisi par l’opposition et la société civile pour présider la transition/ Crédit photo : Facebook

Dans une courte vidéo rendue publique dans la soirée du dimanche 7 février, le juge le plus ancien de la Cour dit accpeter le choix de ces entités de servir son pays en présidant un gouvernement de transition.

Le juge de 72 ans a été choisi par l’opposition et la société civile suite au refus du président Jovenel Moïse de quitter le pouvoir, alors que selon l’article 134-2 de la Constitution Haïtienne, son mandat de 5 ans touche à sa fin.

 

Le Facteur Haïti (FH)