Accueil POLITIQUE

Haïti-Justice : Le ministre Rockfeller Vincent bloque la libération du juge Ivickel Dabrézil et sanctionne un Greffier

762

« Faute administrative grave », est le motif avancé par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me.Rockfeller Vincent pour mettre en disponibilité sans solde, Me.Christopher Lespérance, Greffier au tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets. Le ministre a sanctionné le Griffier pour avoir siégé et signé la libération du juge à la Cour de Cassation, Yvikel Dabrézil, ordonnée par la Doyenne dudit tribunal, Me.Grécia Norcéus, suite à une action en arbéas corpus exercée devant la Doyenne pas les avocats de la partie civile.

Le Facteur Haïti, le 10 février 2021._Greffier au tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Me. Christopher Lespérance a été mis en disponibilité sans solde par le ministre de la justice, Rockfeller Vincent.

La sanction prononcée contre le Greffier a été confirmée dans une correspondance que le ministre lui a adressée le 9 février 2021.

Haïti-Justice  : Révocation d'un greffier au tribunal de la Croix-des-Bouquets
La correspondance confirmant la sanction du Greffier

« Monsieur, la présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité dans solde, pour faute administrative grave », a écrit le ministre de la justice.

Selon des informations dont dispose la rédaction de l’agence « Le Facteur Haïti, le Greffier aurait été aussi reproché d’avoir siégé et et signé l’ordonnance prise ce mercredi 10 février, par la Doyenne a.i du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Me. Grécia Norcéus, suite à une action en arbéas corpus exercée par les avocats de la partie civile relative à la libération du juge à la Cour de Cassation, Yvikel Dabrézil.

Une décision mal vue par le ministre de la justice, Rockfeller Vincent qui s’oppose à la libération du juge qui devrait rester à la disposition des autorités judiciaires haïtiennes à toute fin utile.

Le Facteur Haïti (FH)