Accueil POLITIQUE

Haïti-Justice : Libération du juge à la Cour de Cassation, Yvickel Dabrézil

792

Environ six (6) jours après son arrestation dans la soirée du samedi 6 au dimanche 7 février 2021, en compagnie d’autres personnes dont l’inspectrice générale de police Marie Louise Gauthier pour « complot contre la sûreté de l’État », le juge Yvikel Dabrézil a été libéré dans l’après-midi du jeudi 11 février 2021.

Le Facteur Haïti, le 11 février 2021._Vingt-quatre heures après la décision de la Doyenne a.i au tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Me.Grécia Norcéus, ordonnant sa libération, le juge à la Cour de Cassation, Me.Ivickel Dabrézil est enfin libéré.

Sa libération survient suite à une séance d’audition de plusieurs heures par devant le juge d’instruction chargé du dossier.

Haïti-Politique : Le juge Yviquel Dabrézil libéré
Le juge de la Cour de Cassation Me.Yviquel Dabrézil après son arrestation/ Crédit photo : PNH

Me.Ivickel Dabrézil bénéficie d’une décision de justice exercée le mercredi 10 février par ses avocats, par devant la Doyenne du tribunal de ce ressort. En réaction, les avocats de l’accusé saluent la compétence du juge Yvel Petit-Blanc dans le cadre de ce dossier.

Malgré la libération du juge, ses présumés complices dont l’inspectrice générale de la police, Marie Louise Gauthier ainsi que les autres personnes, restent écrouées à la prison civile de la Croix-des-Bouquets en attandant leur sort.

Haïti-Justice : Libération du juge à la Cour de Cassation, Yvickel Dabrézil
Le juge Ivickel Dabrézil lors de son passage à la DCPJ

Accusé de complot contre la sûreté de l’État, Me.Yvikel Dabrézil figure sur la liste des trois juges à la Cour de Cassation envoyés à la retraite par le Président de la République Jovenel.

Une décision qui ne laissaissaient pas sans réaction les États-Unis d’Amérique qui avaient informé que l’arrêté pris par le Président Jovenel Moïse est mis en exament afin de déterminer s’il est conforme à la loi.

 

Le Facteur Haïti (FH)