Accueil ELECTIONS

Haïti : Le ministre délégué Mathias Pierre a remis l’avant-projet de la nouvelle Constitution aux partis politiques

588

L’avant-projet de la nouvelle Constitution initiée par le Président Jovenel Moïse a été remis officiellement le jeudi 11 février 2021, aux partis politiques.C’est le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, qui a procédé à la remise symbolique du document aux dirigeants de partis.

Le Facteur Haïti, le 12 février 2021._Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 11 février 2021, à Pétion-Ville, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, a remis l’avant-projet de la nouvelle Constitution aux partis politiques.

L’évènement s’est déroulé en présence des responsables des partis proches du pouvoir en place dont le responsable de la Plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA), Me.Dieudonné Lhérisson.

Haïti-Nouvelle Constitution : L'avant projet remis aux partis politiques
Cérémonie de remise de l’avant projet de la nouvelle Constitution aux partis politiques/ Crédit photo/ HM

Dans son allocution, l’ancien bras droit de l’ex Sénateur Moïse Jean Charles dit avoir dénombré 251 partis politiques reconnus légalement en Haïti.

« Hormis ces derniers, aucun autre n’a été jusqu’à date, enregistré au ministère des affaires sociales et du travail, voire publié dans « Le Moniteur », a déclaré l’ancien candidat à la présidence aux élections 2015.

L’occasion pour le ministre délégué Mathias Pierre de rappeler aux dirigeants des partis politiques que le gouvernement haïtien est prêt à leur venir en aide en prélude aux prochaines compétitions électorales. Et ceci, promet-il, à plusieurs niveaux.

Haïti : Le ministre délégué Mathias Pierre a remis l'avant-projet de la nouvelle Constitution aux partis politiques
Vue partielle de la Cérémonie de la remise officielle de l’avant-projet de la nouvelle Constitution / Crédit photo/ HM

S’adressant aux dirigeants des partis politiques présent dans la salle, le ministre délégué auprès du Premier ministre, a réitéré sa volonté de continuer à travailler de concert avec les leaders des partis politiques, dans le but de renforcer ces institutions pour l’amélioration de la politique en Haïti.

Au terme de la remise symbolique du document portant sur l’avant projet de la nouvelle Constitution, l’ancien membre de l’opposition, désormais, allié du pouvoir, a remercie tous ceux et toutes celles pour leur contribution, d’une manière au d’une autre, à la réalisation de cette œuvre.

 

Le Facteur Haïti (FH)