Accueil POLITIQUE

Haïti : Des milliers d’Haïtiens marchent contre la « dictature » à Port-au-Prince

787

À l’initiative de plusieurs organisations socio-politiques de la société civile, des milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes marchent à travers les rues de Port-au-Prince le dimanche 14 février 2021.Cette initiative a pour but de dire « NON » contre la dictature, « OUI » pour la démocratie.

Le Facteur Haïti, le 14 février 2021._Dans le but de dénoncer la violation de l’article 134-2 de la Constitution Haïtienne selon lequel le mandat de 5 ans du président Jovenel Moïse a pris fin le 7 février 2021, plusieurs organisations de la société civile lancent une marche pacifiqu le en blanc ce dimanche à Port-au-Prince contre la « dictature ».

Selon les constat du journal de la radio Melodie, Christopher Marseille, plusieurs milliers de citoyens et de citoyennes répondent déjà à l’appel.

Haïti-Politique : Marche pacifique à Port-au-Prince
Des Haïtiens marchent contre la dictature à Port-au-Prince

Au Champ-de-Mars, des acteurs politiques, des journalistes, des économistes et des défenseurs des droits humains dont l’ancien sénateur Steeven Ivenson Benoît, les anciens députés Jean-Robert Bossé et Sehe Jean-Louis, Jean-Monard Mételus, Camille Chalmers, Pierre Espérance, Édouard Paultre, entre autres, emboîtent le pas.

Aussi, le chef de file du Secteur dit Démocratique et populaire, Me.André Michel ansi que le leader de la plateforme Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles sont de la partie.

Cette branche met le cap sur le Carrefour de l’Aéroport communément appelé « Carrefour Résistance à fin de rencontrer l’autre groupe formé de plusieurs milliers de personnes qui s’y trouve.

Haïti : Des milliers d'Haïtiens marchent contre la "dictature" à Port-au-Prince
Des Haïtiens disent NON contre la dictature/ Crédit photo : Christopher Marseille/Mélodie FM

Jusqu’à 12H : 30 PM la promesse de la marchés pacifique tient son rang de Champ-de-Mars étant, en passants par Nazon pour atteindre les hauteurs de Delmas (Carrefour de l’Aéroport). La présence de la police nationale d’Haïti est constatée.

Rappelons que selon les organisateurs, la marche d’aujourd’hui prendra fin devant les locaux du Palais National pour continuer de forcer le chef de l’État à faire ses valises.

Pour l’instant (12H : 35 PM), la marche sillonne les rues de Delmas.

Le Facteur Haïti (FH)