Accueil INSÉCURITÉ

Haïti : Bilan partiel de l’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets

1962

Les autorités policières et judiciaires haïtiennes confirment qu’une évasion s’est produite à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, commune du département de l’Ouest d’Haïtï. Bilan : Pas moins de 8 morts dont le chef de la prison, l’inspecteur Paul Joseph Hector et plusieurs blessés ont été récensés.Par ailleurs, la police a mis la main au collet de plus d’une douzaines d’évadés, selon des informations dont détient la rédaction de l’agence.

Le Facteur Haïti, le 25 février 2021._Une nouvelle évasion s’est produite ce jeudi 25 février 2021, à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, située dans le département de l’Ouest d’Haïti.

L’évasion est survenue en toute de fin de matinée, soit vers les 11 heures, confirment plusieurs sources concordantes proches du parquet du tribunal de Première instance de la Croix-des-Bouquets à l’agence.

Quelques heures après, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles s’est rendu sur les lieux, accompagné de deux (2) chars blindés en renfort à la prision.

Haïti : Bilan partiel de l'évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets
Des agents de la police nationale d’Haïti mettent la main au collet des évadés

Hormis le Commandant en chef de l’institution policière, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, Me Edler Guillaumme accompagné d’un Juge de paix, d’un Greffier, du maire intérimaire de la commune, Jean Wesnel Édrouine Prévil ainsi que la vice-déléguée de l’Arrondissement de la Croix-des-Bouquets, Narcisse Gariga ont été vus au Sous-Commissariat avant de se rendre sur les lieux dans le but de dresser le constat légal des faits.

Selon le bilan partiel, le chef de la prison, l’inspecteur Paul Joseph Hector a été tué.Hormis ce dernier, pas moins de sept (7) autres personnes dont des évadés ont été tuées.Leurs cadavres sont constatés dans plusieurs endroits dont sur la voie publique et à l’intérieur des barrières de plusieurs maisons des riverains, entre autres.

Aussi, des membres de la population civile, sont sortis blessés lors des échanges de tirs et usage de gaz lacrymogènes relatifs à cette évasion.Des élèves inhalant cette substance piquante, ont été évanouis (es).

Haïti-Insécurité : Tension à la prison civile de la Croix-des-Bouquets
Des évadés de prison arrêtés par la police

Par ailleurs, plusieurs détenus qui se sont évadés de la prison civile de la Croix-des-Bouquets tenant des armes lourdes en main, ont été appréhendés et menottés par les forces de l’ordre.

De plus, plusieurs patrouilles policières dont des chars blindés ayant à bord des agents de la Brigade d’Intervention (BRI) sont constatées sur les lieux.

Haïti : Bilan partiel de l'évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets
Des agents de la PNH s’interposent après l’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets

Joint au téléphone par la rédaction du journal « Le Facteur Haïti » à ce sujet, le Commissaire du Gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Edler Guillaumme confirme qu’il est en pleine opération en compagnie des policiers et qu’il ne peut pas s’en prononcer.

 

Le Facteur Haïti (FH)