Accueil INSÉCURITÉ

Haïti : Le Gouvernement dresse son bilan de l’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets

516

Le gouvernement haïtien dresse le vendredi 26 février 2021, le bilan des personnes tuées lors de l’évasion spectaculaire enregistrée le jeudi 25 février en cours, à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Selon le Secrétaire d’État à la Communication, Frantz Exantus, 25 personnes dont six (6) détenus ainsi que l’inspecteur Paul Joseph Hector, chef de la prison, ont été tuées lors de cette mutinerie.Aussi près de 400 détenus ont pris la fuite.

Le Facteur Haïti, le 26 février 2021._ Vingt-cinq (25) personnes ont été tuées lors de l’évasion survenue le jeudi 25 février 2021, à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. C’est le bilan dressé ce vendredi par le Sécrétaire d’État à la Communication, Frantz Exantus.

Parmi les 25 personnes tuées, se trouvent six (6) prisonniers ainsi que le chef de la prison, Paul Joseph Hector.En outre, 19 autres victimes font partie de la population civile.Selon Frantz Exantus, ces riverains ont été attaqués puis tués par les évadés de prison au moment de leur évasion, se désole t-il.

Présent en conférence de presse ce vendredi, le Secrétaire d’État à la Communication a informé qu’au terme de l’appel numérique, 1125 détenus sur les 1542 qui y ont été écroués, habitent leurs cellules.Ce qui a entraîné la fuite de près de 400 autres, regrette Frantz Exantus.

Haïti : Le Gouvernement dresse son bilan de l'évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets
Frantz Exantus, nouveau secrétaire d’État à la communication/ Crédit photo : Mackendy Leblanc

En revanche, 60 détenus qui s’étaient évadés de la prison, ont été appréhendés par les forces de l’ordre. De plus, deux (2) fusils et deux (2) pistolets de calibre 9 MM, ont été aussi récupés par la police, ajoutant plusieurs bonbonnes de gaz Lacrymogènes retrouvées à l’intérieur et à l’intérieur du centre carcéral, a t-il poursuivi.

En effet, ces évadés sont activement recherchés par la police afin qu’ils puissent regagner leurs cellules.

Haïti-Insécurité : RNDDH réagit après l'évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets
Des détenus armés se sont évadés de la prison civile de la Croix-des-Bouquets

Après cette évasion spectaculaire, les autorités policières et judiciaires haïtiennes annoncent la création de trois (3) commissions afin d’enquêter sur cette affaire, a conclu Frantz Exantus.

Le Facteur Haïti (FH)