Accueil SÉCURITÉ

Haïti-Kidnapping : Interdiction provisoire des vitres teintées en circulation sur le territoire national, seuls les « Officiels » sont exeptés!

609

Quelques heures après l’annonce du Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti, Léon Charles portant sur la mise en place d’un nouveau numéro d’urgence (122) pour alerter la police sur d’éventuels cas de kidnapping, de nouvelles mesures viennent d’être adoptées par le gouvernement de la République pour lutter contre le kidnapping. Parmi lesquelles, l’interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire national à partir du 6 mars 2021. Les Officiels n’en font pas partie.

Le Facteur Haïti, le 3 mars 2021._Le
Le gouvernement de la République a adopté en date du dimanche 28 février 2021, en Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), de nouvelles mesures visant à combattre le climat d’insécurité dont le kidnapping qui sévit dans le pays.

Dans un communiqué publié ce mercredi 3 mars 2021, la Primature haïtienne exige l’application de ces nouvelles dispositions qui ont été prises dimanche dernier.

D’abord, selon ledit communiqué, les conteneurs transportant des effets personnels seront désormais reçus uniquement aux ports de Port-au-Prince et du Cap-Haitien.Cette mesure sera prise en charge par le ministère de l’économie et des finances (MEF) en ce qui a trait à son l’application.

Haïti-Insécurité : De nouvelles dispositions adoptées par le gouvernement

Ensuite, la Primature ordonne « l’Interdiction temporaire des vitres teintées » pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti.

« Seuls les véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Coprs diplomatique et Corps consulaire » sont exeptés, peut-on en lire. Cette mesure s’appliquera à partir du 6 mars 2021, précise l’institution étatique.

« Passé ce délai, les services de police sont autorisés à utiliser les contraintes légales prévues au Code de la route et à la loi pénale », préviennent les autorités gouvernementales haïtiennes.

Haïti-Kidnapping : Interdiction provisoire des vitres teintées en circulation sur le territoire national, seuls les "Officiels" sont exeptés!

Aussi, le Ministère de l’intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le Ministère de la Défense (MD), le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, la Police Nationale d’Haïti (PNH), entre autres, sont directement responsables des institutions publiques, et veillent à la mise en œuvre immédiate de cette mesure concernant les véhicules immatriculés « SE et IT », relevant de leur gestion, a précisé le communuqué.

En toute fin de communiqué, le gouvernement haïtien via la Primature dit reconnaître que la situation acteulle appelle à des mesures exceptionnelles pour la sécurité de tous. De ce fait, il requiert la compréhension de la population et de toutes celles et de tous ceux qui avaient déjà payé leur droit de teinte.

Le Facteur Haïti (FH)