Accueil INSÉCURITÉ

Haïti-Kidnapping : Le nouveau numéro d’urgence de la police nationale est connu

473

« 122″ , est le nouveau numéro d’urgence communiqué le mercredi 3 mars 2021, par les autorités policières haïtiennes à la population. Il a été mis en place pour alerter l’institution sur d’éventuels cas d’enlèvement. Celui-ci sera opérationnel dès ce vendredi 5 mars en cours, annonce le Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti, Léon Charles.

Le Facteur Haïti, le 3 mars 2021._Les autorités policières haïtiennes ont rendu public le mercredi 3 mars 2021, un nouveau numéro d’urgence que devra utiliser la population pour alerter la police sur d’éventuels cas de kidnapping.

Ce nouveau numéro est « 122 », selon le Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti, Léon Charles.

Le Commandant en Chef de l’institution policière a fait cette annonce lors d’un point de presse donné ce mercredi, à Turgeau, Port-au-Prince.

Haïti-sécurité : La police nationale d'Haïti s'attaque au kidnapping
Léon Charles, Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti (PNH), lors d’un point de presse le mercredi 3 mars 2021/ Crédit photo : PNH

Cette nouvelle ligne est créée à l’intention de la population, environ 72 heures après l’annonce faite le lundi 1er mars 2021, par le président Jovenel Moïse portant sur la mise en place d’une ligne téléphonique rouge pouvant recevoir jusqu’à 250 appels par heure.Tout s’inscrit dans la lutte active contre l’insécurité dont le kidnapping.

Malgré la création de ce nouveau centre d’appel, les anciens numéros dont les (+509) 38 38 11 et (+509) 38 39 11 sont toujours en fonction pour continuer à recevoir les doléances de la population, rappelle le Directeur Général a.i.

Se disant conscient de la recrudescence du climat d’insécurité qui s’installe dans le pays, Léon Charles sollicite l’aide et la collaboration de la population afin de combattre le kidnapping car ce problème, souligne t-il, ne concerne pas seulement les autorités policières mais aussi, les acteurs sociaux.

Haïti-sécurité : La police nationale d'Haïti s'attaque au kidnapping
Le Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles annonce la mise en place d’un nouveau numéro d’urgence pour mater le kidnapping/ Crédit photo : PNH

Léon Charles dit aussi dénoncer et condamner l’implication de certaines personnes dans des négaciations visant à libérer des personnes enlevées sans l’approbation des membres de leurs familles.Le responsable invite ces individus à prendre leur distance de cette pratique, s’ils ne veulent pas se faire passer pour des complices.

Aussi faut-il souligner ces nouvelles mesures ont été prises dans un contexte où les cas d’enlèvement ne cessent de multiplier dans le pays. Les derniers rapts connus en date, concernent l’homme d’affaires Jean Marc Condestin ainsi que l’Ingénieur Alix Clément, époux de la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gretta Roy Clément.

Le Facteur Haïti (FH)