Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Société : Le SEMANAH célèbre ses 39 piges

492

Fondé le 5 mars 1982, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) a fêté le vendredi 5 mars 2021, ses 39 ans d’âge. Pour l’occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée à Torcel, commune de Pétion-Ville pour marquer cette date. Le Directeur Général de cette institution, Éric Junior Prévost en a profité pour venter ses différentes réalisations.

Le Facteur Haïti, le 6 mars 2021._Pour marquer les 39 ans du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), une messe d’action de grâce a été chantée le vendredi 5 mars en cours, à Pétion-Ville, plus précisément à Torcel.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plus plusieurs hautes personnalités politiques du pays dont le Chef de cabinet du président de la République, Nahomme Dorvil ainsi que Mathias Pierre, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales, entre autres.

Au terme de cette cérémonie, le Directeur Général de la boîte, Prévost s’est présenté par devant les caméras de la presse.

Haïti-Société : Le SEMANAH fête ses 39 ans
Le Directeur Général du SEMANAH, Eric Junior Prévost, le ministre Mathias Pierre et le Directeur du Cabinet du Président de la République, Nahomme Dorvil, entre autres personnalités/ Crédit photo : SEMANAH

Dans son discours, il a mis l’accent sur le rôle important que joue l’institution qu’il dirige dans le développement du métier de la mer et de la pêche en Haïti.Il en a profité pour allumer les projecteurs sur l’ensemble des ses réalisations à la tête du SEMANAH, au bien-être collectif du pays.

« La réparation suivie de la mise en marche 14 phares de la République d’Haïti sur les 16 disponibles, le fonctionnement des feux d’alignement et portuaires des différents ports de cabotage d’Haïti et le balisage de la baie du Cap-Haïtien », sont entre autres, quelques unes des réalisations citées par Éric Junior Prévost.

De plus, le Directeur Général s’est prononcé sur l’état d’avancement des travaux relatifs au projet de la reconstruction du phare à Môle Saint-Nicolas.Ce chantier dit-il, est à 60% de sa réalisation.Ceux de la construction des bâtiments devant loger l’Institut national de formation des métiers de la mer, avance à grand pas, se réjouit M.Prévost.

Haïti-Société : Le SEMANAH célèbre ses 39 piges
Messe d’action de grâce à l’occasion des 39 ans du SEMANAH/ Crédit photo : SEMANAH

En toute fin de discours, le Directeur Général du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) dit renouveler sa volonter de continuer à travailler pour réhausser l’éclat de cette institution.

Se disant conscient de la situation actuelle à laquelle le pays fait face, il a prêché la paix et l’union entre toutes les forces vives de la Nation pour un dénouement à la crise.

 

Le Facteur Haïti (FH)