Accueil SÉCURITÉ

Port-au-Prince : Récupération spectaculaire du blindé au Village de Dieu , Léon Charles s’explique

439

Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a été contraint de s’expliquer auprès de la Nation haïtienne après la récupération spectaculaire du char blindé qui a été séquestré par les gangs armés de Village de Dieu, le 12 mars dernier. Dans un message pré-enregistré diffusé le mercredi 17 mars 2021, sur la Télévision Nationale D’Haïti ( RTNH), il a démenti les rumeurs laissant croire qu’il a repris le char suite à des négociations avec la base « 5 Second ».

Le Facteur Haïti, le 18 mars 2021._La police nationale d’Haïti dément les rumeurs faisant croire que la récupération du blindé séquestré au Village de Dieu, est le résultat des « négociations fructueuses » avec les gangs armés dudit quartier.

Le démenti a été porté par le Directeur Général a.i de l’institution policière, Léon Charles, lors d’un message pré-enregistré diffusé le mercredi 17 mars 2021, sur la Télévision Nationale d’Haïti ( RTNH).

« La police nationale d’Haïti (PNH) n’avait engagé aucune négociation avec les gangs armés de Village de Dieu devant aboutir à la récupération du véhicule blindé qui était en leur possession », se défend Léon Charles.

Haïti-Insécurité: Léon Charles s'explique après la récupération du char
Le Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti, Léon Charles/ Crédit photo : PNH

Selon le Commandant en Chef de la PNH, il a été bien informé que le char a été abandonné dans une zone à l’entrée de la Capitale Haïtienne. Une fois au courant, des démarches avaient été entreprises afin de le récupérer, a fait savoir le Directeur Général a.i.

Se prononçant sur les policiers tués dont leurs cadavres ont été laissés aux bandits armés, Léon Charles promet à leurs familles que tout sera mis en œuvre pour les rapatrier. De ce fait, un dialogue permanent sera gardé avec leurs proches, a déclaré le Commandant en chef.

En ce qui a trait à l’isolement de l’Inspecteur Général Carl Henry Boucher, accusé d’avoir boycotté la dernière opération meutrière au Village de Dieu, Léon Charles dit décourager les policiers de ne pas influencer le travail de l’Inspection Générale afin que lumière soit faite sur cette affaire.

Haïti-Insécurité: Carl Henry Boucher sanctionné après le carnage au Village de Dieu
L’inspecteur Général de Police, Carl Henry Boucher pointé du doigt après l’opération mal tournée au Village de Dieu/ Crédit photo : PNH

Quant aux policiers qui manifestent à travers les rues, il les exhorte à regagner leur base respective et de ne pas s’immiscer dans les actes de violences à travers les rues.

Le Facteur Haïti (FH)