Accueil ACTUALITÉS

Scandale sexuel : L’Ambassadeur haïtien au Chili accusé d’avoir violé une ménagère de l’Ambassade

1978

Plusieurs médias chiliens dont « 24 Horas et Nacíonal » rapportent que l’Ambassadeur haïtien au Chili, Monesty Junior Fanfil est accusé d’avoir violé un agent de nettoyage, une ménagère de l’institution diplômatique. Scandalisé, le Ministre haïtien des affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph a décidé de rappeler l’accusé aux Services Centraux de la Chancellerie haïtienne.

Le Facteur Haïti, le 20 mars 2021._Monesty Junior Fanfil, ambassadeur haïtien au Chili, a été dénoncé par une travailleuse pour viol et abus sexuels qui se seraient produits à plusieurs reprises sur elle, alors qu’elle travaillait dans l’immeuble à des travaux de nettoyage à l’Ambassade.

L’information a été confirmée et rapportée par plusieurs médias chiliens dont « 24 Horas et Nacíonal » dans leurs différentes éditions de nouvelles. À cet effet, des reportages et des documentaires y relatifs ont été produits par ces journaux.

Selon ces médias, la plaignante qui vit au Chili depuis 4 ans et voulait garder son identité secrète par peur, a déclaré à « Canal 24 Horas » que l’Ambassadeur l’aurait forcée à avoir des relations sexuelles, en plus de l’agresser physiquement .

« Un ambassadeur a beaucoup de pouvoir dans ce pays, et il peut tout faire. Je suis une femme pauvre et je ne peux pas le dénoncer » , a- telle déclaré, précisant qu’il y a deux ans, elle a commencé à la maltraiter et qu’elle a reçu des appels lui offrant de l’argent pour acheter son silence, lit-on dans les colonnes de ces journaux.

Scandale sexuel :  Un ambassadeur haïtien accusé de viol
Monesty Junior Fanfil, Ambassadeur d’Haïti au Chili accusé de viol sur une ménagère/ Crédit photo : MAEC

La victime a également expliqué que  Monsty Junior Fanfil avait menacé de l’emmener à la police pour avoir refusé d’accepter d’être avec lui. »Il m’a dit qu’il avait le droit d’appeler le PDI pour dire que j’étais une voleuse », a avoué la ménagère.

Incapable de le supporter plus longtemps, la mère de quatre (4) enfants a porté plainte auprès des « Carabineros », avec lesquels le parquet de l’Est a décrété une mesure de protection, afin que la sécurité entoure son domicile et garantisse leur bien-être physique, ont poursuivi les médias locaux.

Après le dépôt de la plainte, l’avocate chilienne Francisca Castro s’en prononce. »Ce principe est appliqué sans aucune exception. Même lorsqu’ils sont dénoncés, les tribunaux chiliens ne sont pas compétents pour travailler sur cette formalisation », a t-elle expliqué.

Malgré tout, la femme violée, qui a été licenciée de son travail il y a un mois, a déclaré que « Monesty Junior Fanfil est un très mauvais homme. J’ai besoin de réparation et de justice », ont rapporté les jounaux.

Scandalisé par ces accusations de viol, le Ministre haïtien des affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph a décidé de rappeler en date du vendredi 19 mars 2021, l’accusé aux Services Centraux de la Chancellerie haïtienne.

Scandale sexuel : L'Ambassadeur haïtien au Chili accusé d'avoir violé une ménagère de l'Ambassade
La Chancellerie haïtienne rappelle l’Ambassadeur d’Haïti au Chili, Monesty Junior Fanfil en ses Services Centraux

« Cette décision est effective immédiatement », lit-on dans ladite correspondance qui lui a été adressée.Elle est signée du Docteur Claude Joseph et approuvée par le premier ministre Joseph Jouthe.

Aussi faut-il rappeler qu’il ne s’agit pas du premier scandale sexuel qui s’éclat au sein de la diplômatie haïtienne.

Le Facteur Haïti (FH)