Accueil INSÉCURITÉ

Drame à Village de Dieu : Jouthe Joseph évoque des erreurs stratégiques et de rétention d’informations

457

Le Premier Ministre haïtien Jouthe Joseph s’est prononcé le mercredi 31 mars 2021, sur l’échec cuisant qu’a essuyé la police nationale d’Haïti le 12 mars à Village de Dieu. Cette opération qui a entraîné la mort d’au moins 6 policiers, a été bien planifiée.Cependant, elle a été tournée en drame suite à des erreurs stratégiques et de rétention d’informations du Haut Commandement de la PNH, selon le Chef du Conseil Supérieur de la police nationale (CSPN).

Le Facteur Haïti, le 31 mars 2021._La dernière opération policière menée le vendredi 12 mars, au Village de Dieu, quartier situé à l’entrée Sud de Port-au-Prince, a été tournée en drame.Celle-ci s’était soldée par l’assassinat d’au moins 6 policiers dont des agents de la « Swat Team » et de la Brigade d’Opération et d’Intervention Departementale (BOID).

En marge d’une conférence de presse tenue  mercredi, en sa résidence privée sise à Musseau, Delmas 60, le Premier Ministre Jouthe Joseph a donné sa version des faits.

Selon le chef du Conseil Supérieur de la police nationale (CSPN), l’opération policière menée à Village de Dieu a été belle et bien planifiée.Cependant, elle a été tournée en drame suite à des erreurs stratégiques et de rétention d’informations de la part de certaines personnes du Haut Commandement de l’institution policière, a t-il avoué aux micros et caméras de la presse.

Haïti-Insécurité: Jouthe Joseph se prononce sur le drame à Village de Dieu
Le Premier Ministre Haïtien Jouthe Joseph

« Tout a été mis en place sur le plan tactique que d’intelligence afin de résoudre une fois pour toute cette affaire de Village de Dieu.Par ailleurs, les informations recueillies sur les lieux de l’opération n’ont pas été communiquées à temps. De plus, certains ordres et consignes passés par les responsables étaient tardifs selon ce que m’a rapporté le ministre de la justice », a confié le Premier Ministre Joseph Jouthe.

Aussi, le Premier Ministre a affirmé que le rapatriement des cadavres des policiers tués en exercice de leur fonction à Village de Dieu, reste et demeure une préoccupation pour le Gouvernement.

Haïti-Insécurité : Des policiers tués et d'autres blessés lors d'une opération au Village de Dieu
Des bandits armés de Village de Dieu défilent à bord d’un char blindé de la police nationale d’Haïti

En revance, les enquêtes relatives à cette opération mal tournée sont en cours afin de d’identifier les fautifs qui pourraient être soumis à des sanctions judiciaires, a t-conclu.

Le Facteur Haïti (FH)