Accueil SANTÉ

Pétion-Ville – Santé : Implantation d’un centre hospitalier à Pernier équipé d’une unité de dialyse

621

Le Centre Hospitalier de Pernier (CHP), situé dans la commune de Pétion-Ville, département de l’Ouest, se dote d’une unité de dyalise afin de permettre aux personnes soufrant d’insuffisance rénale de bénéficier des soins à des prix raisonables. Ce centre de dyalise a été inauguré le lundi 5 mars 2021, en présence du Fondateur de cette institution sanitaire, Yves Christalin.

Le Facteur Haïti, le 6 Avril 2021._L’ancien candidat à la présidence aux élections de 2010, Yves Christalin a implanté un hôpital à Pernier, situé à Pétion-Ville.Son nom est le « Centre Hospitalier de Pernier (CHP) ».

Cet hôpital est doté d’un centre de dyalise équipé de 6 machines mises à la disposition des personnes malades dont celles souffrant d’insuffisance rénale. L’inauguration de cette unité de dyalise a eu lieu le lundi 6 Avril 2021, à l’occasion d’une journée « journée porte-ouverte ».Tout s’est déroulé en présence du personnel médical, du Directeur Général de l’hôpital ainsi que le Fondateur en la personne de Yves Christalin.

Lors de cette cérémonie d’inauguration, l’ancien candidat Yves Cristalin a déclaré que le centre a été construit dans l’objectif de voler au secours de la population haïtienne, notamment celle de Pernier face aux différentes maladies auxquelles elle fait face. Et, c’est la raison pour laquelle l’institution a ouvert ses portes depuis de cela une année, soit le 6 janvier 2020, a avancé l’homme politique.

Haïti-Santé : Inauguration d'une unité de dyalise au Centre hospitalier de Pernier
Yves Christalin, Fondateur du Centre Hospitalier de Pernier/ Crédit photo : Lesley Dorcin/ Le Nouvelliste

Directeur Général du Centre Hospitalier de Pernier (CPH), le Docteur Jean Mytho Julien à son tour, dit saluer cette initiative prise par Yves Christalin d’implanter cette institution sanitaire au bénéfice du pays. Selon le médecin, le CHP a été constuit dans l’objectif de répondre aux besoins de la population haïtienne, notamment la communauté de Pernier en matière de soins de santé.

Le Docteur se réjouit du fait que l’hôpital dispose des soins et de services aux frais acceptables des patients.Parmi les services disponibles, Jean Mytho Julien
parle de soins d’urgence, soins préventifs, éducatifs, de la planification familiale, la consultation générale, la sonographie, la radiographie à l’intension de la population.

Construit en 2016, le Centre Hospitalier de Pernier contient une ciquantaine de lits deux salles d’opération, un laboratoire médical pour la réalisation des tests de base, entre autres, a avoué le Directeur Général.

Pétion-Ville - Santé : Implantation d'un centre hospitalier à Pernier équipé d'une unité de dialyse
Vue partielle du centre de dyalise du Centre Hospitalier de Pernier/ Crédit photo : Lesley Dorcin/ Le Nouvelliste

Bien équipé, le personnel médical de cet hôpital est formé de 4 médecins généralistes et de 8 médecins spécialistes, a conclu le Docteur Jean Mytho Julien.

Le Facteur Haïti (FH)