Accueil ÉCONOMIE

Haïti-Économie : guerre des taux de change entre la BRH, les cambistes et les entreprises commerciales

1046

Le dollar américain continue de s’apprécier par rapport à la gourde. Cette apréciation est constatée à travers une différenciation qui se fait sur le taux de change communiqué par la Banque centrale comparé à celui des cambistes et certaines enterprises commerciales. C’est la guerre du côté de ces entités qui imposent chacune d’elle son taux de change.

Le Facteur Haïti, le 8 avril 2021.- Le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour ce jeudi 8 avril, est 80,41 gourdes pour un dollar américain.

Après l’avoir publié, la BRH informe que le taux de référence est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars américains réalisées la veille sur le marché des changes.

Le taux de change est toujours disponible sur le site internet de l’institution : www.brh.ht et sur son compte Twitter @BRHHaiti, a écrit le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois.

Haïti-Économie : guerre des taux de change entre la BRH, les cambistes et les entreprises commerciales

Par ailleurs, ce même dollar s’achète jusqu’à 102 gourdes, chez les cambistes œuvrant dans le domaine à travers les rues, en témoignent certaines personnes à la rédaction de l’agence.

Alors qu’à travers d’autres banques de la place, le billet vert devient de plus en plus rare. Le pire, avouent certains clients, certaines banques commerciales refusent de vendre la modique somme de 50 dollars américains aux clients.

Victime d’une banque commerciale privée de la place, un client a crié ô scandale! du fait que cette banque a bloqué son compte après avoir acheté 300 dollars en 6 jours, soit 50 dollars par jour.

Haïti-Économie : guerre des taux de change entre la BRH, les cambistes et les entreprises commerciales

D’autant plus, les mesures imposées par le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) concernant certains magasins ne sont pas reepectées. En effet, ces derniers continuent d’afficher les prix de leurs produits en dollar. Et ceci, au « taux préférentiel ».

 

Le Facteur Haïti (FH)