Accueil POLITIQUE

Haïti-Référendum : Un Congressman américain doute de la crédibilité du gouvernement haïtien à réaliser ce projet

565

Le Congressman américain Gregory Meeks dit douter de la crédibilité du gouvernement haïtien d’organiser un référendum constitutionnel.Il a fait cette déclaration dans un tweet en réponse à celui de Mathias Pierre qui a confirmé l’avoir rencontré samedi à Miami autour de ce projet.

Le Facteur Haïti, le 13 Avril 2021._Le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, écrit avoir rencontré samedi à Miami, le Congressman américain Gregory Meeks.Cette brève rencontre se portait sur l’Avant-projet de Constitution initié par le Président Jovenel Moïse.

Dans un tweet, le ministre Mathias Pierre a fait savoir que le Congressman a eu de mauvaises informations sur le processus de la Nouvelle Constitution. « M. Meeks pense qu’il faut un parlement pour cela », a écrit Mathias Pierre.

Haïti-Référendum : Un Congressman américain doute de la crédibilité du gouvernement haïtien à réaliser ce projet
Le ministre Mathias Pierre

En réponse, le Congressman Gregory Meeks dit exprimer ses reserves sur la crédibilité de l’équipe au pouvoir à réaliser une telle œuvre. « Le gouvernement haïtien actuel manque de crédibilité pour organiser un référendum constitutionnel », s’inquiète t-il. Il a aussi ajouté que lors de l’audience du mois dernier, un panel bipartisan a convenu que le référendum de juin ne serait « ni légitime ni utile ».

Dans son tweet, M.Gregory Meeks a critiqué le fait que ce gouvernement n’a rien fait pour inclure la société civile et le parlement haïtien dans le processus de cet Avant- projet. « Des témoins ont déclaré que le référendum proposé violait la Constitution haïtienne et était une tentative de consolider le pouvoir entre les mains de l’exécutif », a t-il écrit.

Haïti-Référendum : Un Congressman américain doute de la crédibilité du gouvernement haïtien à réaliser ce projet
Remise des rapports de synthèse de différentes assisses réalisées par l’OPC et des organisations de jeunes au Comité Consultatif Indépendant

Il faut rappeler que hier, le Comité Consultatif Indépendant (CCI) présidé par Me Boniface Alexandre, a reçu le lundi 12 avril 2021, à Pétion-Ville, le rapport de synthèse de trois (3) ateliers de travail réalisés par l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne ( OPC) et des organisations de jeunes de la société civille sur cet Avant-projet de Constitution.

De multiples recommandations venant des entités précités ont été soumises audit Comité pour une évaluation.

Le Facteur Haïti (FH)