Accueil SOCIÉTÉ

Voyage clandestin : 382 Haïtiens et 12 Dominicains interceptés aux îles Turks-et-Caïcos et à Porto-Rico en 2 jours

661

Le autorités des îles Turks-et-Caïcos ont confirmé avoir intercepté hier jeudi 15 Avril 2021, un total de 379 immigrants haïtiens au large de la mer de Provo.Ces derniers voyageaient à bord de deux bateaux de fortune.La veille, soit le mercredi 14, la police maritime américaine à San Juan, a aussi informé qu’elle a procédé à l’arrestation de quinze (15) autres immigrés sans papiers, dont douze (12) Dominicains et trois (3) Haïtiens dans le passage de la Mona, situé entre Porto-Rico et la République Dominicaine. Ils tentaient de rentrer illégalement le Porto Rico.

Le Facteur Haïti, le 16 Avril 2021._Deux bateaux qui transportaient des immigrés sans papiers qui ont tenté de ralier illégalement les îles Turks-et-Caïcos, ont été intercepés le jeudi 15 Avril 2021, au large de la mer de Provo.C’est du moins ce qu’a révélé la « Royal Turk and Caicos islands police ».

Du haut des 379 personnes interceptées, les autorités des îles Turks-et-Caïcos disent avoir dénombré à bord des deux bateaux, 283 hommes et 96 femmes.

« Le climat d’insécurité grandissante qui s’istalle en Haïti dont le phénomène de kidnapping, la misère et la faim », sont entre autres, les raisons qui poussent ces compatriotes haïtiens à tourner le dos au pays, ont confié la « Royal Turk and Caicos islands police», suite à des échanges avec les « Sans papiers ».

Porto-Rico : Des Haïti interceptés à Porto-Rico
Des centaines de migrants haïtiens interceptés aux îles Turks-et-Caïcos

Aussi, quinze autres personnes qui s’illistraient dans ces genres de voyages clandestins, ont été arrêtées par les garde-côtes américains, à San Juan, le mercredi 14 Avril, au passage de la Mona, Canal situé entre Porto-Rico et la République Dominicaine.Il s’agit de 12 Dominicains et 3 Haïtiens, selon la police maritime américaine.

Après avoir intercepté le bateau, la Garde côtière a mis sur son contrôle les 15 personnes arrêtées, ont rapporté le journal dominicain Listín Diario et l’agence de presse espagnole EFE.

Voyage clandestin : 382 Haïtiens et 12 Dominicains interceptés aux îles Turks-et-Caïcos et à Porto-Rico en 2 jours
Des « sans papiers » interceptés au passage de la Mona, situé entre la République Dominicaine et Porto-Rico

Les détenus ont été ensuite remis à la marine dominicaine en leur fournissant des gilets de sauvetage pour leur sécurité, ont fait savoir les autorités maritimes américaines, à San Juan, Porto-Rico.

Le Facteur Haïti (FH)