Accueil INTERNATIONAL

Indonésie : Un sous-marin a écoulé au large de Bali avec 53 hommes à son bord

513

Porté disparu depuis mercredi au large de Bali, le sous-marin indonésien « KRI Nanggala », de fabrication allemande, a « coulé » avec 53 hommes à bord. C’est ce qu’a confirmé le samedi 24 Avril 2021, la marine indonésienne.Des débris ont été retrouvés. Selon les autorités locales, les réserves d’oxygène à bord ont été épuisées.

Le Facteur Haïti, le 24 Avril 2021._ Le sous-marin indonésien porté disparu mercredi au large de Bali avec 53 hommes à bord, a « coulé », a confirmé ce samedi, la marine indonésienne. L’appareil était de fabrication allemande, selon les responsables.

Les autorités maritimes indonésiennes ont déclaré que plusieurs débris du sous-marin ont été retrouvés, dont certains provenant de l’intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables.

Comme motif relatif à ce drame, la marine indonésienne dit penser par ailleurs, que les réserves d’oxygène que contenait l’équipage, ont été épuisées.

« Sur la base des éléments que nous pensons venir du KRI Nanggala, nous avons changé le statut du sous-marin de ‘disparu’ à ‘coulé' », a indiqué Yudo Margono, porte-parole de la marine indonésienne au cours d’une conférence de presse.

Écoulement d'un sous-marin indonésien
Le sous-marin indonésien KRI Nanggala sortant du port de Cilegon à Banten, en Indonésie, le 5 octobre 2017.© AFP

De ce fait, des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux sont mobilisés depuis mercredi pour localiser le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d’une quarantaine d’années, a poursuivi Yudo Margono.

Il a ajouté que la marine avait estimé à 72 heures, les réserves maximales d’oxygène dont disposaient les membres d’équipage en cas de panne d’électricité.Ce délai a été franchi tôt samedi matin, rendant ainsi leur survie improbable, regrette le porte-parole.

Le Facteur Haïti (FH)