Accueil DROITS HUMAINS

États-Unis : Renouvellement du Statut de Protection Temporaire (TPS) en faveur des Haïtiens pour 18 mois

638

Le programme américain baptisé « Statut de Protection Temporaire (TPS) dont bénéficient les ressortissants Haïtiens a été renouvelé le samedi 22 mai 2021, pour une durée de 18 mois. Dès cette prolongation, les Haïtiens éligibles de demander un TPS et une autorisation d’emploi aux États-Unis.

Le Facteur Haïti, me 22 mai 2021._Le Secrétaire américain de la sécurité intérieure (Homeland Security dit DHS), Alejandro N. Mayorkas, a annoncé une nouvelle désignation de 18 mois accordant aux Haïtiens le Statut de Protection Temporaire (TPS).

Cette nouvelle désignation TPS permet aux ressortissants haïtiens (et aux personnes sans nationalité ayant résidé pour la dernière fois en Haïti) résidant actuellement aux États-Unis en date du 21 mai 2021 de déposer une première demande de TPS, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité, écrivent les autorités américaines.

“Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie COVID-19,” a déclaré le secrétaire Mayorkas.

États-Unis : Renouvellement du Statut de Protection Temporaire (TPS) en faveur des Haïtiens pour 18 mois

« Après mûre réflexion, nous avons déterminé que nous devons faire ce que nous pouvons pour soutenir les ressortissants haïtiens aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions en Haïti s’améliorent afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.”, dit-il

Cette décision a été adoptée après des consultations avec le Département d’État. Et ce, en raison des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti qui empêchent les ressortissants de rentrer chez eux en toute sécurité, en particulier une crise politique et des violations des droits de l’homme; de graves problèmes de sécurité; et l’exacerbation par la pandémie du COVID-19 d’une situation économique désastreuse et d’un manque d’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins de santé, lit-on sur le site officiel de l’ambassade.

Toutefois, le Secrétaire rappelle que le TPS ne s’appliquera qu’aux personnes qui résident déjà aux États-Unis en date du 21 mai 2021 et qui satisfont à toutes les autres exigences.Ceux qui tentent de se rendre aux États-Unis après cette annonce ne seront pas éligibles au TPS et pourront être rapatriés. La désignation d’Haïti pour 18 mois entrera en vigueur à la date de publication de l’avis du Federal Register à venir sous peu.L’avis du Federal Register fournira des instructions pour la demande de documentation de TPS et d’autorisation d’emploi.

États-Unis : Renouvellement du Statut de Protection Temporaire (TPS) en faveur des Haïtiens pour 18 mois

Il informe aussi que les personnes éligibles au TPS sous la nouvelle désignation d’Haïti doivent déposer une demande de TPS auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis au cours de la période d’inscription qui commencera à la publication de l’avis du Federal Register. Cela inclut les bénéficiaires actuels sous la désignation TPS d’Haïti, qui devront déposer une nouvelle demande d’inscription au TPS afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas le TPS ou ne subissent pas d’insuffisance de couverture.Les personnes qui déposent une demande de TPS peuvent également demander un document d’autorisation d’emploi et une autorisation de voyage.Toutes les personnes qui demandent le TPS subissent des vérifications de sécurité et des antécédents dans le cadre de la détermination de leur admissibilité.

Le Facteur Haïti (FH)