Accueil ELECTIONS

Haïti-Référendum : Le Conseil Électoral Provisoire persiste et signe pour le 27 juin

379

Le Conseil Électoral Provisoire (C.E.P) persiste et signe que la date du 27 juin est toujours maintenue pour l’organisation du référendum initié par le président Jovenel Moïse devant aboutir à l’adoption d’une nouvelle Constitution.Dans une note rendue publique le mercredi 26 mai 2021, l’institution en charge a fait savoir qu’elle est à pied d’œuvre.

Le Facteur Haïti, le 26 mai 2021._ Conseil Électoral Provisoire n’entend pas faire marche arrière en ce qui concerne la réalisation du référendum constitutionnel imposé par le chef de l’État.Une démarche qui a pour mission de doter le pays d’une nouvelle Constitution.

Ce mercredi 26 mai, l’institution chargée de réaliser ce projet a publié une note de presse à travers laquelle elle rappelle que la date du 27 juin 2021 est toujours maintenue.Le Conseil Électoral Provisoire a aussi précisé que les démarches devant faciliter l’organisation dudit projet vont bon train.

Se montrant très confient, le CEP exhorte le personnel vacataire à se présenter au bureau référendaire communal afin de confirmer leur disponibilité à travailler le jour du vote, lit-on dans la note.

Haïti-Référendum : Le CEP avance à grand pas
Guirlande Mésadieu, Présidente du Conseil Électoral Provisoire ( C.E.P)/ Crédit photo : Site officiel du C.E.P

« À l’exeption de certains centres de vote dans le département de l’Ouest qui n’ont pas pu être évalués, la totalité des centres de vote dans les 9 autres départements est prête », rappelle le Conseil.

Par ailleurs, ce projet phare du chef de l’État fait l’objet de vagues contestations dans la société civile haïtienne, notamment, au sein de l’opposition plurielle. Si le Sénateur Joseph Lambert menace de faire échec à une telle initiative dans le département du Sud’Est, d’autres leaders politiques dont Moïse Jean-Charles et Éric Jean-Baptise appellent la population à boycotter la réalisation de ce projet.

Le Facteur Haïti (FH)