Accueil SANTÉ

Covid-19 : Renouvellement de l’état d’urgence en Haïti

437

Le Président de la République Jovenel a décidé de prolonger pour une période de 15 jours, l’état d’urgence sanitaire décrété en Haïti, le 22 mai dernier en raison de la Covid-19.Le nouvel arrêté confirmant cette décision a été publié hier lundi 31 mai 2021,dans les colonnes du journal « Le Moniteur ».

Le Facteur Haïti, le 1 juin 2021._Face à la remontée spectaculaire de la pandémie de Covid-19 en Haïti, le Président Jovenel Moïse a prolongé pour 15 jours, l’état d’urgence sanitaire décrété le 22 mai 2021, sur toute l’étendue du territoire national.

En prenant cette décision, le chef de l’État ordonne la fermeture des classes à partir du vendredi 11 juin prochain 2021, sauf celles des examens officiels d’État, a précisé l’arrêté.

Pour se protéger contre la maladie, le Président Jovenel Moïse par ledit arrêté, rappelle à la population que le port du masque reste et demeure obligatoire pour tous.L’installation des points de lavage des mains l’est aussi dans tous les bâtiments publics et privés, écrit t-il.

Haïti : Prolongation de l'État d'urgence
Le Président de la République Jovenel Moïse/ Crédit photo : La Présidence

De plus, la prise de température est obligatoire dans toutes les institutions privées et publiques, notamment les institutions financières, lieux de culte, écoles, universités, hôpitaux, centres de santé, bureaux et dans tous points d’embarquement et de débarquement de passagers.

L’arrêté mentionne à cet effet, qu’une distance d’au moins 1m50 doit être observée entre toutes personnes ne vivant pas sous le même toit et le personnel travaillant dans les institutions publiques et privées est réduit à 50 % de sa capacité normale et le travail à domicile est encouragé.

Quant au couvre-feu, il est maintenu de 10 heures du soir.

Le Facteur Haïti (FH)