Accueil ELECTIONS

Sud’Est-Référendum : Des officiels du Gouvernement dans le pétrin à Jacmel après les déclarations de Joseph Lambert

570

Des officiels du Gouvernement se sont rendus à Jacmel ce mardi 1er juin 2021, dans le cadre d’une visite en prélude à la tenue du référendum du 27 juin.La présence de ces personnes a provoqué de vagues de tensions à travers lesquelles des individus incendient le Bureau Électoral Départemental (BED) du Sud’Est.

Le Facteur Haïti, le 1er juin 2021._Une délégation composée des officiels du Gouvernement ayant à sa tête le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent, est en visite ce mardi à Jacmel, dans le Sud’Est du pays.

Cette visite s’inscrit dans les cadre des préparatifs relatifs à la tenue du Référendum prévu pour le 27 juin 2021, et ce, malgré les contestations des acteurs de la société civile haïtienne.

S’opposant à la présence de ces officiels du Gouvernement, des membres de la population dont ceux de l’opposition radicale, ont déclenché une manifestation spontanée dans la ville contre les membres de la délégation.

Sud'Est-Référendum : Des officiels du Gouvernement dans le pétrin à Jacmel après les déclarations de Joseph Lambert

Pour l’occasion, ils ont incendié le Bureau Électoral Départemental ( BED) du Sud’Est et s’attaquent à d’autres institutions dudit département dont la mairie de Jacmel. Crachant leur ras-le-bol, les protestataires ont érigé des barricades et pneus enflammés sur plusieurs artères. Aussi, ils ont croisé des camions appartement à la mairie locale sur la voie publique.

Cette situation survient environ une semaine après les déclarations faites par le président du Sénat Joseph Lambert, menaçant de boycotter le référendum dans le Sud’Est jusqu’à incendier les bureaux de vote.

Le Facteur Haïti (FH)