Accueil ELECTIONS

Haïti – Nouvelle Constitution : Report du Référendum du 27 juin

355

L’organisation du référendum du 27 juin 2021 est reportée, selon un communiqué de presse #11 publié ce lundi par le Conseil Électoral Provisoire (CEP). L’institution annonce déjà pour bientôt, l’adoption suivie de la publication d’un nouveau calendrier.

Le Facteur Haïti, le 7 juin 2021._Le vote du référendum qui était fixé pour le 27 juin 2021, devant aboutir à l’adoption d’une nouvelle Constitution n’aura pas lieu.

En effet, selon un communiqué de presse portant la signature de la présidente du Conseil Électoral Provisoire, Me Guyrlande Mésadieu, le scrutin référendaire est reporté.

Me Mésadieu prend pour causes d’abord, le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays en raison de la Covid-19, entraînant ainsi de différentes rencontres avec la cellule scientifique du ministère de la santé publique et de la population.

Haïti - Nouvelle Constitution : Report du Référendum du 27 juin
Des Haïtiens disent non au Référendum/ photo prise lors de la manifestation du 28 Mars 2021, à Port-au-Prince/ Valerie Baeriswyl / AFP)

Ensuite, la présidente du CEP informe aussi qu’elle a pris cette décision suite à des difficultés rencontrées par l’institution pour rassembler et former l’ensemble du personnel vacataire pour la réalisation du scrutin.

Par conséquent, le Conseil a précisé qu’un nouveau calendrier d’activités référendaires et électorales sera adopté et publié après les recommandations des autorités sanitaires et les avis techniques des cadres de l’institution électorale.

Toujours est-il, le Conseil Électoral Provisoire dit réaffirmer sa détermination à accomplir sa mission en toute indépendance, de manière crédible, honnête et transparente.Ce, malgré les contestations des différents secteurs de la société civile haïtienne.

Le Facteur Haïti (FH)