Accueil INSÉCURITÉ

Haïti-Insécurité : Impuissant, Léon Charles invite la population à se révolter contre l’exaction des bandits

354

Le Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti, Léon Charles s’est présenté en conférence de presse le jeudi 10 juin 2021, afin de faire le point sur la situation sécuritaire du pays.Impuissant face au climat d’insécurité qui y sévit, il appelle la population à la révolte pour combattre les bandits armés.

Le Facteur Haïti, le 10 juin 2021._En début de semaine, la police nationale d’Haïti a été une nouvelle fois, mise en déroute par des gangs armés.Ces derniers, selon un rapport d’enquête du Réseau Nationale de Défense des Droits Humains (RNDDH), ont assassiné pas moins de neuf (9) policiers lors des attaques armées orchestrées contre des potes de police et de Sous-Commissariats situés dans le département de l’Ouest d’Haïti.

Les bandits ont profité de ces attaques succéssives pour emporter 18 armes qui étaient en possesion des agenst affectés aux postes de police de Drouillard, Duvivier et au Station des Gonaïves, entre autres.

Haïti-Insécurité : Impuissant, Léon Charles invite la population à se révolter contre l'exaction des bandits
Le Sous-Commissariat de police de Portail Saint-Joseph attaqué par des bandits armés, au moins trois morts dans les rangs de l’institution policière

En marge d’une conférence de presse ce jeudi, le Directeur Général a.i de la police Nationale d’Haïti, Léon Charles se contente de condamner l’irruption des bandits armés au sein de ces institutions au cours de laquelle ils ont abattu des policiers qui y étaient cantonnés.

Le Commandant en chef de l’institution policière a profité de cette sortie médiatique pour dénoncer la passivité de la population haïtienne face au phénomène de banditisme qui sévit dans le pays.Le numéro 1 de la PNH a aussi accusé un groupe de personnes de la classe possédante d’être de mêche avec les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.

Face à cette situation, Léon Charles appelle la population à la révolte contre l’insécurité qui égorge le pays. « Le moment est donc arrivé pour que je plaide en faveur de la collaboration de tous les secteurs de la Nation, surtout le support de la presse haïtienne afin de traquer les bandits pour les mettre hors d’état de nuire », a-t-il lancé.

Haïti-Insécurité : Impuissant, Léon Charles invite la population à se révolter contre l'exaction des bandits
Léon Charles, Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti (PNH)

Se prononçant sur la bataille des gangs armés qui s’éclate à Martissant, entre les quartiers de Ti Bois et Grand-Ravine, le Directeur Général a.i Léon Charles a déclaré qu’il s’agit d’un conflit pour une affaire d’occupation de territoire.Ces affrontements armés s’étendent jusqu’à Laboule, une zone située dans la commune de Pétion-Ville, dans le département de l’Ouest d’Haïti, reconnaît-il.

Le Facteur Haïti (FH)