Accueil Coronavirus/Covid-19

Cayes (Sud) – Covid-19 : Des policiers formés sur les droits des détenus (es) et les gestes barrières

259

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) en collaboration avec le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU grâce à l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé hier mardi 15 juin 2021 une série de formations au bénéfice des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH).Les bénéficiaires de cette formation sont affectés (es) aux commissariats des Cayes, de Coteaux, de Roche à Bateau, de Port-Salut, d’Aquin et de Cavaillon, au sous-commissariat de Damassant ainsi qu’à la Prison Civile des Cayes, l’unique centre d’incarcération du département du Sud du pays.

Le Facteur Haïti, le 16 juin 2021._En étroite collaboration avec la Direction Départementale du Sud de l’institution policière, du mardi 15 juin au vendredi 18 juin 2021, soixante agents de la PNH issus des postes touchés par le projet et divisés en quatre groupes de quinze bénéficieront chacun d’une journée de formation. Au menu de chaque journée, les agents auront droit à une introduction aux droits humains, un rappel des principes et considérations relatives aux droits humains, une présentation des règles minima des Nations Unies ainsi qu’une séance d’information portant sur la COVID-19 particulièrement les gestes barrières et les principes à respecter dans le cadre de la réponse COVID19 dans les prisons et autres lieux de détention ce, en adéquation avec les principes et considérations relatives aux droits humains.

Satisfaite de la première session de formation, l’OCNH salue l’implication des agents de la PNH qui y ont pris part et surtout leur vif désir d’apprendre davantage sur la méthodologie d’intervention des organisations de promotion et défense des droits humains en Haïti. Les participants à cette session de formation ont recommandé à l’OCNH de sensibiliser la population avec laquelle ils interfèrent dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

Cayes (Sud) - Covid-19 : Des policiers formés sur les droits des détenus (es) et les gestes barrières
Des agents de la police nationale d’Haïti formés sur la Covid-19/ Crédit photo : OCNH

Pour eux, les autres membres du corps social doivent aussi apprendre davantage sur le coronavirus et surtout le comportement à adopter pour ne pas être contaminé ni exposer leurs proches.

L’OCNH entend poursuivre avec les autres journées de formation et met le cap sur la sensibilisation des personnes qui fréquentent les postes de police visés avec un accent particulier sur la prison civile des Cayes. Des supports visuels faisant la promotion des gestes barrière, entre autre, seront aussi apposées dans des espaces stratégiques des différentes commissariats, sous-commissariats et la prison civile. Ensuite, un lot d’intrants et matériels d’hygiène sera donné à ces établissements.

Delmas, le 16 juin 2021
Pour authentification :
Me Camille OCCIUS Coordonnateur Général
Tél: + 50936288142

Le Facteur Haïti (FH)