Accueil DÉCÈS

Enquête : La police colombienne cite le nom du donneur d’ordre de l’assassinat du Président Jovenel Moïse

1752

Après les révélations fracassantes faites le mercredi 14 juillet 2021, par le journal colombien « Noticias Caracol » sur les preuves liant le Premier Ministre Claude Joseph à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, c’est le tour de la police de s’en prononcer. Ce vendredi, le Directeur de la police colombienne, le Général Jorge Luis Vargas, lors d’ une intervention faite publiquement, a déclaré que c’est JOSEPH FÉLIX BADIO qui a ordonné à Duberney Capador et Germán Rivera, deux (2) retraités de l’armée colombienne , d’assassiner le président Jovenel Moïse.

Le Facteur Haïti, le 16 juillet 2021._ L’ancien fonctionnaire de l’État haïtien, ex- employé de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et du Ministère de la Justice, Joseph Félix Badio a ordonné aux retraités de l’armée colombienne, à savoir Duberney Capador et Germàn Rivera d’exécuter le président Haïtien Jovenel Moïse. C’est le chef de la police colombienne Jorge Luis Vargas qui a révélé l’information lors d’une intervention publique ce vendredi.

Jorve Luis Vargas poursuit en affirmant que les personnes arrêtées en Haïti dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat du chef de l’État, avaient exécuté l’ordre qui leur ont été intimé par ce dernier.

Ils ont commis le crime trois (3) jours, après une rencontre avec Joseph Félix Badio, a enchaîné le Directeur de la police colombienne, selon ce que lui ont confié les présumés assassins, Duberney Capador et Germán Rivera. « Aux ordres de Joseph Félix Badio, « leur mission était d’assassiner le Président haïtien », persiste et signe Jorge Luis Varga au cours de son intervention.

Colombie: La police sort ses griffes
Jorge Luis Vargas, chef de la police colombienne/ Crédit photo : La presse colombienne

Pour réussir ce coup, l’ancien militaire Duberney Capado, selon la police, a participé à plusieurs réunions entre des personnes travaillant pour le compte de la société appelée « CTU Security Services » sous les invitations du Docteur et pasteur haïtien, Christian Emmanuel Sanon.Ce dernier a été arrêté par la police haïtienne pour implication présumée.

Parti à la retraite, Germán Rivera a été informé de cette rencontre afin qu’on lui offre d’assumer la fonction des services de sécurité, a retracé l’enquête.C’est tout juste après cette réunion que les billets d’avion ont été achetés par le biais de la société connue sous le nom de « Worldwide Capital » dont le propriétaire est l’Équatorien Walter Veintemilla, a déclaré Jorge Luis Vargas.

D’abord, quatre (4) chargés de mission effectuaient des voyages pour ces services de sécurité.C’était à la fin du mois d’avril et et début mai. Ensuite, 20 autres venaient grossir leurs rangs en juin aux fins de fournir des « services de sécurité par groupe de (7) sept » pendant une durée de trois (3) semaines, a fait savoir le Directeur de la police colombienne.

Enquête : La police colombienne cite le nom du donneur d'ordre de l'assassinat du Président Jovenel Moïse

Enfin, Jorges Luis Vargas a informé qu’en juin dernier qu’une réunion avait été organisée entre Joseph Felix Badio et un autre individu, « Ascar ».C’est ce jour-là que Germán Rivera et Duberney Capador ont appris que le Président Jovenel Moïse allait être arrêté », a confié le reponsonble de la police. Partis en mission criminelle, ces derniers se sont installés depuis lors, dans une maison proche de la résidence présidentielle, sise à Pèlerin 5, Commune de Pétion-Ville, dans le Département de l’Ouest d’Haïti. Pour la réaliser, ils avaient en leur possession plusieurs véhicules, a conclu Jorge Luis Vargas.

Accusé d’être l’auteur intellectuel de l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio est activement recherché par la police.

Enquête : La police colombienne cite le nom du donneur d'ordre de l'assassinat du Président Jovenel Moïse

Il est aussi interdit de quitter le pays pour assassinat, tentative d’assassinat et vol à mains armées

Le Facteur Haïti (FH)