Accueil POLITIQUE

Haïti-Politique : Le Core Group autorise le premier Ministre Ariel Henry à former son gouvernement

198

Le Core Group a publié le samedi 17 juillet 2021, un comminiqué de presse à travers lequel il appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif. Dans cet objectif, il dit encourager fortement le Premier Ministre désigné, Ariel Henry à poursuivre la mission qui lui a été confiée.

Le Facteur Haïti, le 17 juillet 2021._ Désigné Premier Ministre par le défunt président Jovenel Moïse, en remplacement à Claude Joseph, Ariel Henry bénéficie l’approbation du Core Group lui donnant plein pouvoir de former son cabinet ministériel.

Ce samedi, cette entité regroupant des ambassades de plusieurs pays tels que les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, de l’Allemagne, l’Espagne, La France, de l’Union Européenne, du Représentant Spécial des États-Américains et de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, entre autres, appelle à la formation d’un gouvernement de consensus et inclusif, lit-on dans un communiqué.

Haïti-Politique: Le Core Groupe appelle à la formation d'un gouvernement

Nommé Premier Ministre par le désormais ex Président Jovenel Moïse assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée sise à Pèlerin 5, Ariel Henry est fortement encouragé par le Core Group à poursuivre sa mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement, précise le comminiqué.

Hormis la formation du cabinet ministériel, le Core Group dit souhaiter que l’ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile du pays soutiennent pleinement les autorités dans leurs efforts de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs.

Haïti: Nommiation d'un nouveau Premier Ministrr
Le nouveau premier Ministre haïtien, Ariel Henry / Crédit Photo : Facebook

Tout ceci est recommandé afin d’organiser des scrutins législatifs et présidentiels libres, justes, transparents et crédibles dans les délais les plus brefs, et de s’assurer que chaque citoyen bénéficie de services adéquats de l’Etat, a conclu le Core Group.

Le Facteur Haïti (FH)