Accueil DROITS HUMAINS

Haïti : Nommée ministre à la condition féminine, la Dr. Sofia Loréus entre en fonction

252

La Docteure Sofia Loréus a été investie dans ses nouvelles fonction comme étant Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme le mercredi 21 juillet 2021. C’est le nouveau ministre de la Planification et de la coopération Externe, Desras Simon Dieusseul qui a procédé à son installation au local de l’institution.

Le Facteur Haïti, le 21 juillet 2021._Le Premier Ministre désigné, Ariel Henry a fait choix de la Docteure Sofia Loréus comme étant ministre à la condition féminine et aux droits de la femme. Cette dernière a été nommée officiellement par un arrêté en date du 19 juillet 2021.

Elle a été installée à la tête dudit ministère ce mercredi lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au local de la boîte.C’est Desras Simon Dieusseul, actuel Ministre de la Planification Externe, qui a procédé à l’installation de la nouvelle ministre. La Dr. Sofia Loréus succède à Marie Ghislène Mompremier qui y était aux commandes depuis plusieurs mois.

Haïti-Droits Humains : Installation de la nouvelle ministre à la condition féminine
La Dr. Sofia Loréus et l’ex Sénateur Desras Simons Dieusseul, respectivement ministre à la condition féminine et aux droits de la femme et Ministre de la Planification et de la Coopération Externe/ Crédit photo Dessources Dieumaitre

Dans son allocution, Desras Simon Dieusseul rappelle à la nouvelle ministre qu’elle aura à travailler pour l’amélioration des conditions et droits de la femme dans le pays.Pour y parvenir, l’ancien Sénateur de la République et membre de l’opposition radicale invite tout le personnel du ministère à collaborer avec la Dr. Sofia Loréus pour jeter les bases d’une nouvelle société moderne dans laquelle le respect des droits de la femme restera une priorité.

De son côté, la Dr. dit remercier le Premier Ministre Ariel Henry pour la confiance placée en sa personne, en la nommant à la tête du ministère dans une contexte difficile et dans une sociéte où l’inégalité prend place. Elle a profité de l’occasion pour saluer la ministre sortante, Marie Ghislène Momprier pour tout ce dit-elle, qu’elle a instauré durant son passage au sein de la boîte.

Ancienne Directrice Gérérale du MCFDF, elle rappelle que le pays vit actuellement la crise la plus aigüe de toute son histoire. De ce fait, elle dit accorder une importance capitale à la ré-oganisation et au renforcement des capacités du ministère en vue de faire attérir dans les villes et les montagnes, les politiques publiques du gouvernement en matière de conditions et d’accompagnements aux filles et femmes victimes.

Haïti : Nommée ministre à la condition féminine, la Dr. Sofia Loréus entre en fonction
Cérémonie d’investiture de la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Dr Sofia Loréus/ Crédit photo : Dessources Dieumaitre

Comme promesse, Sofia Loréus dit entendre mettre sur pied un centre d’appel national de services d’urgence travaillant 24/24 et 7 jours sur 7 afin de répondre aux cris et à la détresse des femmes victimes sur toutes l’étendue de territoire .

« Il faut que toutes les femmes des 10 départements géographiques du pays bénéficient de l’aide ainsi que des services du ministère », persiste et signe t-elle.

Le Facteur Haïti (FH)