Accueil DÉCÈS

Haïti : Entouré de traîtres, abandonné et trahi, Jovenel Moïse a été victime d’un complot, selon la famille présidentielle

278

Assassiné en sa résidence privée sise à Pèlerin 5, dans la Commune de Pétion-Ville, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, les funérailles du Président Jovenel Moïse ont été chantées ce vendredi 23 juillet 2021, au Cap-Haïtien, dans la localité de Madeline.Présents à cette cérémonie d’hommage, la veuve du défunt, Martine Moïse et son fils, Joverlain Moïse, affirment que le locataire du Palais National était entouré de traîtres et de méchants qui ont comploté contre lui.

Le Facteur Haïti, le 23 juillet 2021._ C’est à Madeline, une zone de la Commune du Cap-Haïtien, située dans le département du Nord d’Haïti qu’ont été organisées les funérailles nationales du Président Jovenel Moïse.Le 58ème chef de l’État a été assassiné en sa résidence privée, à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.

La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence des membres du nouveau gouvernement dont le Premier Ministre Ariel Henry, son prédécesseur Claude Joseph accusé de complicité dans ce crime, des diplômates canadiens et américains, des anciens députés et sénateurs alliés du régime en place, entre autres. À cet évènement a aussi pris part le leader de la « Plateforme Pitit Desalin », Moïse Jean Charles.

Haïti: Martine Moïse sort de son silence
Des Diplômates entrangers assistent aux funérailles nationales du Président Haïtien, Jovenel Moïse/ Crédit photo : Ted Actu

Atteinte de plusieurs balles lors de l’assassinat de son mari, la veuve Martine Moïse a aussi assisté aux obsèques du défunt président.Elle s’était faite accompagner des enfants du couple présidentiel dont Jomarlie Moïse, Jovenel Moïse Junior, Joverlain Moïse ainsi que grande sœur du chef de l’État, Marie-Anne Moïse.

Prenant parole par devant l’assistance, Marie-Anne Moïse a présenté son frère comme un homme sincère qui, malgré les propositions indécentes qu’ont lui a faites, n’avait pas lâché prise. Et, ce sont peut-être les raisons de son assassinat, a-t-elle avancé.

Le défunt président Jovenel Moïse et l’ancienne Première Dame Martine Moïse / Crédit photo: Google

« Je me sens très fière de mon frère pour avoir pu tenir la tête haute. Au nom de la famille Moïse, j’espère que le nom du Président écrira à l’encre indélibile dans l’histoire. Que le peuple haïtien donne justice à mon frère assassiné », souhaite t-elle.

À son tour, Joverlain Moïse, fils du Président Jovenel Moïse campe son père comme un modèle. « Mon père était un homme très honnête rempli d’amour mais, il était entouré de traîtres et de méchants.On le présente souvent comme un tyran mais au moins, mon papa était un héro, un vrai leader qui a été assassiné pour ses idées progressistes. On a déraciné mon père mais rien n’a changé.Haïti ne doit pas être un endroit on l’on peut vivre un groupe de personnes comme le prônait mon père. Nan maten 7 jiyè jou je papam te fèmen an  je pèp la ouvè, e li wè klè knnya. Profitez de chaque action que vous posez pour honorer sa mémoire », a déclaré Joverlain Moïse.

Joverlain et Jomalie Moïse aux obsèques de leur défunt père / Crédit photo : Ted Actu

Terminant ses propos, le fils du défunt président invite la population à se tenir débout pour continuer la lutte. Mais ça doit se faire dans la sagesse et dans la paix et non par la force des armes qu’on nous a données, préconise t-il.

De son côte, Martine Moïse, rescapée de cette attaque armée, n’a pas été si tendre envers les adversaire de son mari, notamment les oligarques qu’elle a qualifiés de corrompus. L’ancienne Première Dame de la République dénonce et s’attaque à un système d’injuste et pourri contre lequel Jovenel Moïse s’est combattu.Lançant une douche froide dans l’assistance, Martine Moïse règle ses comptes.

Derniers mots de Martine Moïse à son défunt mari/ Crédit photo : Ticket Magazine

« On a comploté contre toi.Tu as été abondonné et trahi.Les rapaces courent encore les rues avec leurs griffres et leur corps ensanglantés.Leur soif de sang n’est pas encore étanchée.Ils sont là, a nous regarder, nous écouter.Nous allons les regarder droit dans les yeux et les dire « C’est assez ». Jo, nous avons perdu une bataille.Les oligarques l’ont gagnée mais pas la guerre. Tu étais loyal envers eux. Ton assassinat a mis a nu leur haine, leur laideur et leur lâcheté. Quel crime as-tu commis pour mériter un tel châtiment? », se questionne l’ancienne Première Dame.

Haïti-Tension à Cap-Haïtien
La veuve Martine Moïse s’adresse à son défunt mari Jovenel Moïse/ Crédit photo: Ticket Magazine

Malgré tout, Martine Moïse croit encore en la justice haïtienne. « Il faut que justice soit faite sur ton assassinat.Crions justice, justice!Jovenel mon amour, laisse ton âme répose en paix, nous chargeons du reste », s’adresse t-elle à son mari exécuté.

Le Facteur Haïti (FH)