Accueil EDUCATION

Haïti-Baccalauréat : 124 677 canditats attendus aux examens officiels de cette année

146

Les épreuves officielles du Baccalauréat se dérouleront en Haïti du 26 au 29 juillet 2021.Cette année, 124 677 canditats sont attendus en salles d’examens, selon un avis du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP).

Le Facteur Haïti, le 25 juillet 2021._Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe la communauté éducative haïtienne que les examens officiels du Bac (secondaires traditionnel et renové, nouveaux et récalés) se tiendront, comme prévu, du 26 au 29 juillet 2021.

En effet, suivant les données fournies par le Bureau des Examens d’États (BUNEX), un total de 124 677 canditats doivent participer à ces épreuves officielles de fin d’études secondaires.

Dans un avis, les responsables dudit Ministère précisent que parmi les 124 677 canditats 15 885 sont pour le secondaire traditionnel (philo) et 108 792 pour le secondaire renové (S4).

Haïti- Éducation : Délocalisation des centres d'examens
Des élèves haïtiens subissent les examens officiels d’État/ Crédit photo : Site officiel du Ministère de la l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

De cet effectif, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dit dénombrer 112 606 canditats nouveaux et 12 071 récalés, suivant le tableau.

À travers ledit avis, le MENFP en profite pour attirer l’attention des canditats sur l’interdiction formelle des cellulaires dans les centres d’examens et l’obligation des porter les masques pour avoir à leur siège. Il note aussi qu’aucours de la première journée du lundi 26 juillet 2021, les canditats en classe de philo composeront en Philosophie et en Biologie, tandis que ceux du secondaire 4 en Philosophie et Chimie.

Les autorités éducatives précisent aussi pour les candidats recalés qu’ils doivent réclamer leurs fiches dans les districts scolaires de leur département respectif.

Pour P-au-P (Ouest), l’École Nationale Caroline Chauveau est le centre principal de récupération.

En guise de conclusion, le Ministère dit compter, une fois de plus, sur la collaboration et implication de toutes et de tous pour le bon déroulement des épreuves au bénéfice des canditats qui bouclent leur cycle d’études.

Le Facteur Haïti (FH)