Accueil ÉCONOMIE

Haïti-Économie / Finance : 3 journalistes lauréats de la 1ère édition du concours de reportages organisé par AHJEDD

170

Trois (3) journalistes remportent la première édition du concours de reportages organisé par l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD) sur « l’Économie et la Finance en Haïti ». Les lauréats répondent aux noms de Robenson Bertrand (catégorie presse écrite), Ronel Paul (audiovisuelle) et Marie-André Bélange (catégorie radio).La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le Jeudi 26 Août 2021, à l’Hotel Royal Oasis, sis à Pétion-Ville, Département de l’Ouest d’Haïti.

Le Facteur Haïti, le 26 Août 2021._C’est à l’Hotel Royal Oasis qu’a lieu ce jeudi, la cérémonie de remise de prix de la première édition du concours de reportages sur « l’Économie et la Finance en Haïti », organisé par l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD).

Pour l’occasion, les organisateurs ont dévoilé les noms des trois (3) vainqueurs.Il s’agit de Robenson Bertrand pour la catégorie de la presse écrite, Ronel Paul, audiovisuelle et Marie-André Bélange pour la catégorie radio.

Haïti- Presse : AHJEDD dévoile les noms des 3 lauréats
Marie- André Bélange, lauréate de la catégorie radio de la première édition du concours de reportages sur l’Économie et la Finance organisé par AHJEDD/ Crédit Photo : Le Facteur Haïti

Les gagnants travaillent respectivement pour l’agence de presse en ligne Haïti24, la radio Référence des Gonaïves et la Radio Vision 2000 à Port-au-Prince.Ils reçoivent tous des cadeaux, un certificat de participation suivis d’un trophée, entre autres.

Robenson Bertrand, Ronel Paul et Marie-André Bélange, selon les membres du jury, ont présenté les meilleures productions par cétégorie sur les 40 personnes issues de six (6) départements du pays qui y ont pris part dont 15 ont été finalistes, selon le Coordonnateur de l’AHJEDD, Hansy Mars.

Les trois lauréats dudit concours/ Crédit Photo : Le Facteur Haïti

À en croire M.Mars, l’objectif de ce concours est d’insiter les journalistes à traiter des sujets relatifs à « l’Économie et la Finance en Haïti », au lieu de s’adonner quotidiennement à la politique.

Malgré tout, le coordonnateur de l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques témoigne de son insatisfaction par rapport à la quantité de journalistes qui ont emboîté le pas ainsi que le nombre de départements distingués lors de cette grande première.

Hansy Mars, Coordonnateur Général de AHJEDD/ Crédit Photo : Le Facteur Haïti

Fort de ce constat, il dit militer pour un plus grand nombre de participants issus des 10 départements géographiques du pays pour la prochaine édition, car l’AHJEDD souhaite que ce concours soit une tradition, a-t-il conclu.

Le Facteur Haïti (LFH)