Accueil DIPLOMATIE

Migration : L’Ambassade d’Haïti au Chili s’apprête à livrer 8 mille passeports aux immigrants haïtiens

1277

Les autorités haïtiennes ont entamé un processus de livraison de passeports depuis lundi 23 Août 2021 au bénéfice des compatriotes haïtiens au Chili.L’annonce a été faite sur la page officielle de l’Ambassade.

Le Facteur Haïti, le 26 Août 2021._Décidément, la galère pour les immigrants haïtiens au Chili est en passe d’être contournée.Les représentants des haïtiens dans ce pays de l’Amérique du Sud ont passé de paroles aux actes.

À en croire les responsables, environ 8 mille passeports sont sur le point d’être livrés à un nombre important d’Haïtiens au Chili. Grâce à cette livraison, ces déplacés ont en quelque sorte, la garantie qu’ils échappent à l’éventuelle déportation prévue par l’État chilien.

À travers un communiqué en date du 22 Août 2021, l’Ambassade d’Haïti au Chili porte à la connaissance de tous les immigrants haïtiens que près de 8 000 passeports sont fin prêts pour livraison.Cette décision, selon une proche de l’Ambassade, est le résultant de la volonté de toute la chaîne diplomatique haïtienne depuis les Etats-unis (là où tous les passeports sont faits) jusqu’au Chili.

Les immigrants haïtiens au Chili bientôt détenteurs d’un passeport/ Crédit photo : Internet

Conscients de la nécessité d’écarter les fils et filles d’Haïti des mesures migratoires du gouvernement chilien, les fonctionnaires haïtiens se sont dépêchés à délivrer ces passeports. En tout cas, c’est le premier lot.

Le processus est déjà déclenché dès ce lundi 23 Août pour prendre fin jusqu’au 10 septembre. Toutefois, les responsables préconisent certaines balises afin d’éviter des brouhahas chaque jour. De ce fait, un calendrier par ordre alphabétique publié sur la page Facebook de l’Ambassade fait état des noms qui allaient être reçus par jour

En guise de conclusion, l’Ambassade prie les compatriotes de bien vouloir vérifier d’abord leurs noms et prénoms et respecter ensuite le calendrier établi en vue de contribuer au bon déroulement du processus.

Junior Luc

[email protected]

+509 3639-04-53

Le Facteur Haïti (LFH)