Accueil JUSTICE

Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : Le Premier ministre Ariel Henry dans la tourmente , suites aux révélations du RNDDH

199

Cité dans le dernier rapport du RNDDH sur l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse, le Premier Ministre Ariel dans la tourmante.Dans une correspondence adressée le mardi 7 Septembre 2021, au PDG de la Digicel Maarten Boute, le Commissaire du Gouvernement de Port-Au-Prince, Me Bed-Ford Claude lui demande d’acheminer en son Parquet les rélevés d’appels téléphoniques passés entre Badio Joseph et l’actuel chef du Gouvernement du 1er au 15 juillet 2021.

Le Facteur Haïti, le 7 Septembre 2021._Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié en date du 20 Août 2021 dernier, son rapport d’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse en son domicile privé, à Pèlerin 5, Commune de Pétiont-Ville, département de l’Ouest d’Haïti.

Dans un document de 28 pages, l’organisme de droits humains a révélé que le soir même de l’opération, le Premier Ministre Ariel Henry avait au téléphone le nommé Félix Badio Joseph ainsi que le Président Jovenel Moïse.

Or, la police colombienne pour sa part, a présenté Félix Badio Joseph comme étant le donneur d’ordre de l’assassinat du chef de l’État.Et depuis lors, il est activement recherché par la justice.

Lors des funérailles nationales de Jovenel Moïse au Cap-Haïtien/ Photo : ASSOCIATED PRESS

Deux semaines après les révélations fracassantes des enquêteurs du RNDDH, la radio Télé Métronome avait dévoilé les deux numéros à travers lesquels l’homme d’affaires et l’actuel Premier Ministre s’étaient entretenus.Il s’agit respectivement de : « + 5093876-7107 et 3732-2076 », avait twitté le média cité.

En effet, ce mardi, le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Por-Au-Prince, Me Bed-Ford Claude a adressé ce mardi une correspondence au PDG de la compagnie de téléphonie mobile Digicel, Maarten Boute. Par la présente, le chef de la poursuite légale lui demande d’acheminer en son Parquet les rélevés des appels placés entre les numéros suivants : +5093876-7107 et 3732-2076, entre le Premier Ministre Ariel Henry Félix Badio Joseph entre le 1er et le 15 juillet 2021.

À travers ladite correspondence, le chef du Parquet de la Capitale a précisé que cette demande s’inscrit dans le cadre de la vérification de l’authenticité de nouvelles informations fournies dans le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) suivies d’une plainte de l’Organisation « VIV AYITI » relativement à l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Aussi faut-il souligner que le Premier Ministre Ariel Henry sur les ondes de la radio Métropole, avait rejeté d’un revers de main, les accusations proférées à son encontre par le RNDDH.

Le Facteur Haïti (LFH)