Accueil ELECTIONS

Haïti-Nouvelle Constitution : Le Comité Consultatif Indépendant remet l’Avant-Projet au Premier ministre Ariel Henry

137

Le Premier Ministre Ariel Henry a reçu officiellement le mercredi 8 Septembre 2021, des mains de membres du Comité Consultif Indépendant (CCI), l’Avant-Projet de la Nouvelle Constitution Haïtienne initiée par l’ex-président Jovenel Moïse.Dès réception, le chef du Gouvernement a qualifié de « professionnel » le travail réalisé par toute l’équipe.

Le Facteur Haïti, le 8 Septembre 2021._La République d’Haïti, malgré l’absence de Jovenel Moïse qui a été l’initiateur de cette idée, se dirige tout droit vers une réforme constitutionnelle.

En effet, ce mercredi, le Comité Consultatif Indépendant (CCI) a remis officiellement son travail, à savoir l’Avant-Projet de la Nouvelle Constitution au Premier Ministre haïtien Ariel Henry.Il s’agit selon ledit Comité, d’un plan rédigé en deux langues, en français et en créole.

Pour Me Mona Jean, cet Avant-Projet va renforcer le régime présidentiel, l’État de droit, la clarification ainsi que le ré-équilibre des pouvoirs de l’État.De plus, d’autres mécanismes tels que : la rationalité et la précision de la nature du régime politique haïtienne, le droit des juges par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), un juge des libertés dans les 18 juridictions du pays pour diminuer le taux de la détention préventive prolongée , entre autres, y sont inscrits.

Haïti-Constitution : Ariel Henry reçoit l'Avant-Projet de la Nouvelle Constitution
Me Mona Jean, membre du Comité Consultatif Indépendant /Crédit Photo : MCC

De son côté, le Président du Comité Consultatif Indépendant, Me Boniface Alexandre a laissé entendre que le travail de cette structure est terminé. L’ancien Président Provisoire d’Haïti a exprimé toute sa satisfaction du fait que la rédaction du document ait respecté certains principes qui leur avaient été soumis d’entrée.

Parmi ces impositions, l’ex-locataire du Palais National a cité la prise en compte des désidératas de la population incluant toutes les couches sociales du pays sans distinction aucune. Au terme de son intervention, Me Alexandre a déclaré que tout le monde y participe car cette œuvre est le résultat du travail de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes.

Me Boniface Alexandre, Président du Comité Consultatif Indépendant et ex-Président Provisoire d’Haïti/ Photo : MCC

En recevant le document, le Premier ministre Ariel Henry, pour sa part, salue la mission accomplie par les membres du CCI.Selon le chef de la Primature Haïtienne, les personnes qui étaient chargées de la rédaction de l’Avant-Projet ont effectué un travail colossal, impartial et professionel de qualité.

M.Henry a toutefois, souligné que la Nouvelle Constitution ne sera en aucun cas, la solution aux problèmes auxquels Haïti est confrontée.

Le Premier Ministre Ariel Henry et les membres du Comité Consultatif Indépendant réunis/ Crédit Photo : MCC

Il faut rappeler que ce projet de « réforme constitutionnelle » a été initié par le président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence privée, sise à Pèlerin 5, dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021.

Le Facteur Haïti (LFH)