Accueil POLITIQUE

Haïti-Crise : « L’Accord politique sera signé ce samedi », persiste le Premier Ministre Ariel Henry

147

« L’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire» sera signé ce samedi 11 Septembre 2021, par différentes formations politiques et des représentants de la société civile, selon un tweet du Premier Ministre Ariel Henry. Ce document sera paraphé au lendemain d’une rencontre entre le chef du Gouvernement et plusieurs mandataires de partis politiques.

Le Facteur Haïti, le 11 Septembre 2021._ Le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré hier vendredi 10 Septembre des responsables des partis politiques sur la crise haïtienne.

Ces échanges devront permettre aux acteurs d’aboutir à un « Accord politique » et de commencer à agir pour améliorer les conditions de vie des concitoyens sur le plan social, politique, économique et sécuritaire.

« Je me suis entretenu, cet après-midi, avec plusieurs mandataires de partis politiques autour de la signature de l’«Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » », a twitté le Chef du Gouvernement.

Haïti-Politique : Vers la signature d'un Accord Politique
Le Premier Ministre Ariel Henry lors de la rencontre sur l’Accord politique/ Photo Primature Haïtienne

Lors de cette rencontre, plusieurs propositions comme celles se rapportant au quota de 30% des femmes ou aux 30 circonscriptions électorales réservées aux femmes, ont été discutées.

Au terme de la rencontre, le Premier Ministre a annoncé sur son compte Twitter que le document portant sur cet accord sera paraphé, ce samedi, par différentes formations politiques et des représentants de la société civile.

Cependant, le Secrétaire du Conseil des Ministres Renald Lubérice avait déclaré en début de semaine que : « le seul accord que le Premier Ministre peut signer, c’est la lettre de sa démission ».

Haïti-Politique : Ariel Henry met le cap sur les élections
Le Premier Ministre Ariel Henry/ Crédit Photo : Valerie Baeriswyl / AFP)

Aussi faut-il souligner par ailleurs, qu’avant le déroulement de cette rencontre, plusieurs structures politiques s’étaient retirées de l’accord du Premier Ministre.

Le Facteur Haïti (LFH)