Accueil EDUCATION

Haïti-Séisme/Éducation : La Coordonnatrice de l’action gouvernementale a visité le Sud avant la rentrée des classes le 4 Octobre

78

Le Gouvernement de la République a fixé pour le 4 Octobre 2021 prochain, la rentrée des classes dans le Grand Sud du pays, dévasté par le séisme du 14 Août 2021.En prélude à cette date, la Ministre à la Condition Féminine et aux droits de la femme, Dr Sofia Loréus, déléguée par le Premier Ministre, était en tournée dans le Sud afin de s’enquérir sur l’état d’avancement des travaux de réaménagement et de reconstruction des écoles détruites ou endommagées.

La Facteur Haïti, le 17 Septembre 2021._Les Départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, entre autres, ont été dûrement frappés par le séisme du samedi 14 Août 2021, ayant fait plus d’un millier de morts suivis des blessés et des disparus.

Cette catastrophe naturelle a poussé le Gouvernement haïtien à reporter pour le 4 Octobre 2021 prochain, la rentrée des classes dans le Grand Sud, alors qu’elle était initialement prévue pour le 6 Septembre.Avant l’arrivée de cette nouvelle date, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la femme, Dr Sofia Loréus, chargée de coordonner l’action gouvernementale, s’était rendue dans la région méridionale.

Haïti-Séisme/Éducation : La Coordonnatrice de l'action gouvernementale a visité le Sud avant la rentrée des classes le 4 Octobre

Elle s’était fait accompagner de la Directrice départementale Sud du Ministère des Travaux Publics et, a rencontré tous les concernés et représentants de l’État dans le sud du pays tels que : le délégué départemental, les directeurs départementaux du MTPTC, de la PNH, de l’éducation nationale, de la protection civile, de l’économie et des finances, entre autres personnalités.

Par cette visite, elle voulait constater les avancés faits dans les chantiers de réaménagement et de reconstruction des bâtiments scolaires pour la réception des élèves à la nouvelle date fixée. Son passage a aussi pour objectif de réanalyser les stratégies pour garantir la sécurité des élèves en leur apportant de l’accompagnement psychologique après le cataclysme.

C’était aussi l’occasion pour la chargée de mission d’entreprendre des pourparlers avec les responsables des lycées et des collèges du Sud sur les préparatifs liés à la rentrée scolaire.

Haïti-Séisme/Éducation : La Coordonnatrice de l'action gouvernementale a visité le Sud avant la rentrée des classes le 4 Octobre

Au terme des pourparlers, la Ministre , Dr Sofia Loréus a déclaré qu’elle s’y était rendue dans le but de faire un état des lieux des travaux de déblayage des vestiges précédant la construction des hangars et la réparation des écoles devant servir d’abris provisoires pour les sinistrés.

Le Facteur Haïti (LFH)