Accueil POLITIQUE

Anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines : Ariel Henry prône l’union, la paix et la réconciliation

131

Le Premier Ministre Ariel Henry a profité de ce « 20 Septembre 2021 », date marquant Les 263 ans d’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, né le 20 Septembre 1758, à Grand-Rivière du Nord (selon l’histoire), pour déposer une gerbe de fleur devant ses pouesses exploits.C’était aussi l’occasion pour le chef du Gouvernement de prôner l’union, la paix et la réconciliation entre les forces vives de la Nation.Il l’a fait dans un message posté sur son compte twitter.

Le Facteur Haïti, le 20 Septembre 2021._ L’ancien Président Jovenel avait décrété le « 20 Septembre » comme étant le jour de Jean-Jaques, qui selon l’histoire, a vu le jour un 20 Septembre 1758, à Grand-Rivière du Nord.Et désormais, cette date est déclarée congée.

En effet, à l’occasion de la célébration de ses 263 ans de naissance, le Premier Ministre Ariel Henry s’est incliné devant les exploits qu’ils a réalisés en déposant une gerbe de fleur en sa memoire.

Anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines : Ariel Henry prône l'union, la paix et la réconciliation
Le Premier Ministre Ariel Henry dépose une gerbe de fleur en memoire de Jean-Jacques Dessalines/ Photo : La Primature Haïtienne

« En ce jour de la célébration de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, le libérateur, je m’incline, en déposant cette gerbe, devant les prouesses et les exploits de ce visionnaire, de ce conquérant révolutionnaire, du principal artisan de notre indépendance », a twitté le locataire de la Primature Haïtienne.

M. Henry en a profité pour saluer cette initiative prise par le Président Jovenel, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, qui fait de ce jour, celui du Père fondateur de la Nation que peuple haïtien célèbre aujourd’hui, pour la première fois.

« Le président Jovenel Moïse a pris l’initiative de retenir la date du 20 septembre pour cette célébration, parce que cet homme mérite que la #Nation toute entière et le monde entier se souviennent et bénissent le jour qui l’a vu naître ».

Haïti- Politique : Ariel Henry salue la memoire de Jean-Jacques Dessalines
Le Premier Ministre Ariel Henry à l’occasion de la célébration de la date de naissance de Jean-Jacques Dessalines/ Crédit Photo : La Primature Haïtienne

C’était aussi le bon moment pour le Premier Ministre, suspecté dans l’assassinat de Jovenel Moïse suite à des conversations téléphoniques avec Félix Badio Joseph, pour lancer un appel à la paix au peuple haïtien.

 » Je lance un message à la paix, à l’union et à la réconciliation. Mettons de côté nos différends pour faire resurgir, enfin, à la face du monde, la beauté, la valeur et le prestige de ce que nous avons de plus précieux », a-t-il demandé.

Le Facteur Haïti (LFH)