Accueil POLITIQUE

Haïti : « L’idéologie dessalinienne n’est pas morte », selon le Parti Pitit Desalin

121

Le « Parti Pitit Desalin » dont l’ancien Sénateur du Nord Moïse Jean-Charles est le chef de file a fêté le lundi 20 Septembre 2021, les 263 ans de naissance du Père Fondateur de la Nation.Pour marquer cette date décrétée « Jour de Dessalines » par l’ancien Président Jovenel Moïse, des membres du Directoire de cette structure ont célébré la vie du natif de Grand-Rivière du Nord en déposant un bouquet de fleurs aux pieds du monument, au Champ de Port-Au-Prince, Département de l’Ouest du pays.Selon ces derniers, l’idéologie dessalinienne n’est pas morte et habite chaque haïtien.

Le Facteur Haïti, le 20 Septembre 2021._Le « Jour de Jean-Jacques Dessalines » comme l’avait décrété Jovenel Moïse, est célébré en Haïti ce lundi.D’abord, c’est le gouvernement haïtien par le biais du Premier Ministre Ariel Henry qui a jeté les premières bases en déposant une gerbe de fleurs devant ses réalisantions.

Après le Chef du Gouvernement, c’est le tour des responsables du Parti Pitit Desalin de l’ex-Sénateur Moïse Jean-Charles de suivre ses pas.

En fait, des membres de cette structure politique dont le Dr Gracia Jean-Charles et Muraille Jean Myrtho ont à leur tour, célébré les 263 ans de naissance du Père de la Patrie, né le 20 Septembre 1758, à Grand-Rivière du Nord.Ils ont déposé une gerbe de fleurs aux pieds du monument, placé au Champs de Mars.

Haiti: Célébration du jour de Dessalines
La délégation du Parti Pitit Desalin/ Photo : VOA

Dans sa prise de parole, le Dr. Gracia Jean-Charles déclaré que l’idéal dessalinien était basé sur, le vivre ensemble, la liberté des peuples, la justice sociale, l’union et l’harmonisation entre les peuples, entre autres. « C’est ce même esprit qui nous anime et nous guide à célébrer sa vie », a-t-il laissé entendre.

De son côté, le militant politique Muraille Jean Myrtho y va dans le même sens.L’ancien candidat au Sénat a fait savoir que sa présence à la cérémonie prouve que l’idéal dessalinien n’est pas mort car, Jean-Jacques Dessalines était un héros qui a bataillé pour sortir le pays de l’esclavage.Muraille invite le peuple haïtien à faire de l’idéologie dessalinienne sa doctrine.

Et pour clôturer la journée, d’autres militants politiques de l’Ensemble des Organisations de l’Opposition tels que : Abel Loreston, Edzer Jean-Louis et Édouard Saint-Fleur, entre autres, ont eux aussi, célébré la vie du Père Fondateur de la Patrie.

Haïti : "L'idéologie dessalinienne n'est pas morte", selon le Parti Pitit Desalin
Les chefs de file de l’Ensemble des Organisations de l’Opposition

À rappeler que selon ce que rapporte l’histoire, Jean Jacques Dessalines était né le 20 Septembre 1758, Grand-Rivière du Nord.Il a été par la suite, assassiné au Pont-Rouge, le ,17 Octobre 1806.

Le Facteur Haïti (LFH)