Accueil POLITIQUE

Haïti-Crise politique : Échoué dans sa mission, l’Envoyé Spécial des États-Unis, Daniel Foote s’est démis de ses fonctions

259

Daniel Foote, Envoyé Spécial des États-Unis en Haïti, chargé de rencontrer les acteurs pour résoudre la crise politique, est démis de ses fonctions le jeudi 23 Septembre 2021.Il a pris cette décision dans une correspondance qu’il a adressée à Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, à travers laquelle il a craché déception par rapport à la déportation massive des milliers de migrants haïtiens par l’administration américaine ainsi que l’insécurité en Haïti.

Le Facteur Haïti, le 23 Septembre 2021._Daniel Lewis Foote se retire de son poste d’Envoyé Spécial des États-Unis en Haïti, à travers une lettre adressée secrétaire d’État américain, M. Anthony Blinken.

M.Foote prend pour prétexte l’expulsion forcée des milliers des migrants haïtiens par l’administration Biden ainsi que le climat d’insécurité qui sévit dans le pays, alors qu’il avait pour mission de rencontrer les acteurs politiques du pays pour trouver une issue à la crise qui ronge le pays.

Haïti-Politique : Daniel Foote s'en va
Daniel Lewis Foote, ancien Envoyé Spécial des États-Unis en Haïti/ Photo : internet

Or, il quitte ses fonctions dans un contexte où le pays s’embourde un peu plus dans la crise. Et ce, malgré l’Accord politique du Premier Ministre Ariel Henry.

Échoué dans sa mission, Daniel Lewis Foote a laissé entendre que sa tâche a été boycottée et qu’il est confronté à des problèmes lui empêchant d’appliquer les recommandations du Secrétaire d’État.

Le Facteur Haïti (LFH)