Accueil SOCIÉTÉ

Nord’Est-Infrastructures : Vers la construction d’une station de filtration à Marion, la DINEPA à pied d’œuvre

84

La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) est en mission dans le département du Nord’Est, plus précisément dans la commune de Grand-Bassin où une délégation a visité le Barrage hydro-électrique de Marion.

Le Facteur Haïti, le 23 Septembre 2021._C’est le Directeur Général l’Ingénieur Guito Édouard qui dirigeait cette délégation dont faisaient partie le Directeur de l’OREPA-Nord, l’Ingénieur Pierre Bernadin Poisson, du Chef de Projet de la BID pour Grand-Nord, l’Ingénieur Sindy Farrah Cyprien, d’une  équipe de techniciens cubains ainsi que des cadres de la DINEPA.

L’objectif de la visite était de permettre au Gouvernement par le biais de la DINEPA, de bien planifier sa participation à la prise en charge provisoire du site et de la mise en place du personnel de gestion, a informé DG Édouard.

Il a aussi affirmé qu’à la suite de ces deux étapes, l’institution œuvrant dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement va, très bientôt, pouvoir utiliser, grâce à un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), les eaux superficielles du barrage dans les réseaux d’eau potable des communes de Terrier-Rouge et de Perches à côté bien sûr de ceux de Grand-Bassin, entre autres, a-t-il expliqué.

Nord'Est-Infrastructures : Vers la construction d'une station de filtration à Marion, la DINEPA à pied d'œuvre

Plus loin, il a fait savoir que la population de chacune des trois communes précitées peut espérer jouir très bientôt des bienfaits de cette importante infrastructure hydraulique qu’est le barrage Marion.

Lors de son passage, le titulaire de la DINEPA croit que l’État central doit prendre en charge le Barrage, alors que les techniciens cubains ont fait savoir les autorités doivent embaucher au moins vingt (20) personnes pour gérer le Barrage, surtout en cas de forte pluie pour limiter des dégâts.

Le Facteur Haïti (LFH)