Accueil POLITIQUE

Haïti-Crise : Des émissaires américains débarqueront ce jeudi pour dicter leur loi aux acteurs politiques

251

Une nouvelle mission américaine sera à Port-au-Prince demain jeudi 30 Septembre 2021. C’est du moins ce qu’a informé l’ambassade américaine dans une note rendue publique. Durant leur passage, les chefs de file de cette mission auront à rencontrer les acteurs socio-politiques du pays autour de la crise actuelle.

Le Facteur Haïti, le 29 Septembre 2021._Huit (8) jours après la démission de Daniel Lewis Foote, Envoyé Spécial des États-Unis en Haïti, de nouveaux officiels s’apprêtent à rentrer au pays.

Ils répondent aux noms de Brian A. Nichols et Juan Gonzalez, respectivement Secrétaire Adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental et directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère occidental, entre autres.

Ces émissaires américains débarqueront demain jeudi 30 septembre 2021, dans la Capitale haïtienne, informe l’ambassade à travers une note.Avant de visiter Haïti, ils ont été ce mercredi à Miami, plus précisément dans l’État de la Floride afin d’initier des pourparlers avec des intervenants cubano-américains et haïtiano-américains, entre autres.

Haïti-Crise : Des émissaires américains débarqueront ce jeudi pour dicter leur loi aux acteurs politiques

En foulant le sol haïtien jeudi, les officiels américains auront à rencontrer des différents groupes de la société civile, des acteurs politiques du pays, le Premier ministre Ariel Henry ainsi que le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph.Ce, pour discuter autour de la situation politique actuelle d’Haïti.

Hormis la crise socio-politique, les émissaires américains engageront aussi des discussions sur la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, de la situation migratoire, de la sécurité et les conditions de vie des victimes du séisme qui a ravagé le Grand Sud.

Entre temps, leur mission prendra fin le 1er Octobre 2021, selon la note de l’ambassade.

Le Facteur Haïti (LFH)