Accueil JUSTICE

Haïti-Justice : Prestation de serment de 6 nouveaux membres du CSPJ

229

Six (6) nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) issus de la 4ème judicature ont prêté serment le vendredi 1er Octobre 2021.La cérémonie s’était déroulée à l’École de la Magistrature, sise à Frères, Commune de Pétion-Ville, en présence du Premier Ministre Ariel Henry, du Minstre de la Justice, Liszt Quitel et d’autres membres du Gouvernement, entre autres.

Le Facteur Haïti, le 1er Octobre 2021._Les six (6) nouveaux membres de la 4ème judicature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sont investis dans leurs fonctions ce vendredi.

Il s’agit de Me Frantzy PHILÉMON, représentant des Juges de la Cour de Cassation, Me Carvès JEAN, représentant du Commissaire du Gouvernement près la Cour de Cassation, Me Durin Junior DURET, représentant des juges des Cours d’Appel, Me Wando SAINT-VILLIER, représentant des Juges des Tribunaux de Première Instance, Me Nader DÉSIR, représentant des Juges des Tribunaux de paix et Me Evens FILS, représentant de la Fédération des Barreaux D’Haiti, entre autres.

Dirigée par le Premier Ministre Ariel Henry, la cérémonie de prestation de serment de ces Juges s’était déroulée à l’École de la Magistrature, située à Périon-Ville, en présence d’autres personnes du gouvernement et de l’appareil judiciaire dont le Ministre de la justice, Me Liszt Quitel.

Haïti-Justice : Reprise des activités au CSPJ
Le Premier Ministre Ariel Henry, le Ministre de la Justice Me Liszt Quitel lors de la prestation de serment des nouveaux membres du CSPJ/ Photo : Primature Haïtienne

Pour l’occasion, le Premier ministre convie tout un chacun au devoir patriotique qui consiste de remettre le pays sur les rails de la démocratie et de l’État de droit.Ce dit-il, au regard de l’Accord Politique pour une Gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire signé par les acteurs haïtiens le 11 Septembre dernier.

C’est aussi l’occasion pour le chef du gouvernement de rappeler aux Magistrats la nécessité de redresser les institutions, notamment le système judiciaire pour redonner à la justice ses lettres de noblesse.

Le Premier Ministre Ariel Henry a profité de la cérémonie de lancement pour faire remarquer que le pays est en route vers un fonctionnement normal des institutions républicaines.Il a aussi affirmé que cette 4e judicature est une preuve que le pays est en passe de redevenir un État de droit, en rétablissant la confiance des citoyens dans le système judiciaire.

Haïti-Justice : Prestation de serment de 6 nouveaux membres du CSPJ
Le Premier Ministre Ariel Henry prononce son discours/ Photo : Primature Haïtienne

« L’existence du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) est la garantie de l’indépendance des juges, ce qui constitue, à ses yeux, « un pilier dans la consolidation des acquis démocratiques, du principe de la séparation des pouvoirs, de la lutte contre la corruption et de la détention préventive prolongée », a t-il tweeté.

Le Facteur Haïti (LFH)