Accueil EDUCATION

Haïti-Éducation : Le Gouvernement lance l’année scolaire 2021-2022 dans le Grand Sud

64

Le Gouvernement de la République a procédé le lundi 4 Octobre 2021, au lancement officiel de l’année scolaire 2021-2022, dans le Grand Sud, dévasté par le séisme du 14 Août dernier.La cérémonie s’était déroulée en présence de la Ministre de l’éducation nationale et la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph et celle à la Condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loréus. Dans son discours, la Coordonnatrice de l’action gouvernementale post-séisme, Dr Sofia Loréus sollicite de l’aide adéquate pour les victimes de la Presqu’île du Sud.

Le Facteur Haïti, le 5 Octobre 2021._Les écoles du Grand Sud ont ouvert officiellement leurs portes hier lundi 4 Octobre 2021 après qu’elles aient été endommagées par le séisme du 14 Août ayant fait un millier de morts suivis de centaines de blessés et des disparus.Le lancement a eu lieu en présence d’une délégation gouvernementale composée de la Ministre de l’éducation nationale et la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph et celle à la Condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loréus, entre autres.

D’autres personnalités locales dont le Directeur départemental de l’Éducation du Sud, Professeur Jean Millord Dorval, le Directeur Départemental du Sud de la Pilice National d’Haïti, le Commissaire Divisionnaire Frantz Saint-Armand, des autorités communales et locales parmi lesquelles, la Mairesse de la ville des Cayes, Mme Marie Michelle Sylvie, ont répondu à l’appel, ajoutant la présence du Représentant Résident de l’UNICEF en Haïti, Monsieur Bruno MAES, du Président du conseil National de la société civile haïtienne, Monsieur Joseph Domingue ORGELLA et des membres du Programme National des Cantines scolaires, entre autres.

Haïti-Éducation : Le Gouvernement lance l'année scolaire 2021-2022 dans le Grand Sud

Dans son discours, la ministre Sofia Loréus, a rappelé que cette cérémonie a été non seulement un moment pour le gouvernement de réitérer son engagement à propulser l’éducation au premier rang dans le pays.C’est aussi une volonté manifeste de travailler sans relâche pour le relèvement de ce département sévèrement frappé par le séisme du 14 août dernier qui a causé d’importants dégâts.

« Au nom du gouvernement, je profite de l’occasion pour lancer un appel à tout un chacun à se mettre de la partie en vue d’apporter une réponse adéquate aux sinistrés, d’adresser de manière efficace et efficiente leurs problèmes. Ces genres de réponses pouvant aider à un élan socio-économique du département du Sud », en a coire la ministre LOREUS.

De son côté, la Ministre de L’Education Nationale et de la Formation professionnelle, Mme Marie Lucie Joseph, a promis de travailler sans relâche afin que toutes les écoles du grand Sud ouvriront leurs portes dans le plus bref delai.

Haïti-Éducation : Le Gouvernement lance l'année scolaire 2021-2022 dans le Grand Sud

Aussi faut-il mentionner que les Ministres Loréus et Joseph ont profité du lancement officiel pour distribuer de Kits scolaires aux élèves du Collège Ste-Anne.

Le Facteur Haïti (LFH)