Accueil DROITS HUMAINS

Prix Nobel de la Paix 2021 : Les journalistes Maria Ressa et Dmitri Muratov lauréats

76

Le prix Nobel de la Paix 2021 a été attribué ce vendredi aux journalistes Maria Ressa et Dmitri Muratov, respectivement originaires des Philippines et de la Russie. Selon Berit Reiss-Andersen, présidente du Comité Nobel norvégien, les deux personnages ont été récompensés pour avoir lutté en faveur de la liberté d’expression dans les pays où les médias sont victimes d’attaques terroristes.

Le Facteur Haïti, le 8 Octobre 2021._Les Journaliste Maria Ressa et Dmitri Muratov remportent le Prix Nobel de la Paix 2021.C’est la présidente du Comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen qui a confirmé la nouvelle ce vendredi 8 Octobre 2021.

Après avoir dévoilé les noms des gagnants, le responsable a déclaré que « le journalisme libre, indépendant et fondé sur des faits sert à se protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre.Sans liberté d’expression et liberté de la presse, il sera difficile de promouvoir avec succès la fraternité entre les nations, le désarmement et un meilleur ordre mondial pour réussir à notre époque ».

Prix Nobel de la Paix 2021 : Les journalistes Maria Ressa et Dmitri Muratov lauréats

Co-lauréate, Ressa est l’une des fondatrices de « Rappler », un cybersite de nouvelles ouvertes en 2012. Cette dernière a attiré « l’attention critique sur la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime (du président Rodrigo) Duterte », selon le comité Nobel. Quant à Muratov, lui, il fait partie de l’équipe qui a fondé en 1994, le quotidien indépendant russe « Novaïa Gazetaen ».

Parallèlement, le prix « Mahatma Ghandi Peace Award 2021 » a été décerné à deux haïtiens dont Jéhovah Lova Toussaint et Wildanie Cupidon, d’origine canadienne.Ils ont remporté ce prix honorifique octroyé par la « National Human Rights Humanitarian( NHRH) pour leur participation dans la promotion de la paix dans le monde.

Le Facteur Haïti (LFH)